Quantcast
Channel: Les Tricots d'Hélène
Viewing all 90 articles
Browse latest View live

In Dreams mystery shawl

$
0
0

Pour moi le châle In dreams mystery est au tricot dentelle ce que le Great American Aran Afghan est au tricot en général : LE défi ultime à relever. J'ai vraiment bien fait de le choisir pour tricoter ma superbe Précieuse scintillante filée par Midian. Il exige patience, persévérance, concentration, réflexion, calme... et du temps, beaucoup de temps. Surtout si on ajoute les perles au fil des neuf diagrammes, ce que je n'ai pas fait vu que mon fil était retordu de fil d'or et qu'avec ce fil double, du coup, j'avais bien assez de difficultés comme ça...

Commencé le jour de Noël, il m'aura fallu presque 6 mois pour en venir à bout. Je n'étais pas tout le temps dessus, particulièrement pas en avril où je me suis fait opérer de la cataracte aux deux yeux ; cataracte apparue voilà déjà plus d'un an "grâce"à ma très grosse myopie, aujourd'hui totalement soignée grâce à mes implants. Je peux vous dire que c'est un vrai bonheur de voir la vie avec de nouvelles couleurs, une nouvelle clarté et une fabuleuse netteté depuis !

Voici mon chef-d'oeuvre perso (en plus du GAAA dont je suis assez fière :) ) en tricot dentelle :

In Dreams(4)

Modèle :In Dreams mystery shawl, de Susan Pandorf - explications et diagrammes en anglais, disponible sur Ravelry (modèle payant).

Fil utilisé :Précieuse scintillante, mélange de mérinos et de soie retordu de fil d'or, teinté et filé main par Midian, écheveau de 1350m 

Aiguilles circulaires n°3,5 

Remarques : Le châle est composé de neuf diagrammes. Le premier constitue la bordure extérieure qui se retrouve en haut sur ma photo. L'ouvrage se complique plus on avance dans les diagrammes et il devient franchement ardu quand on travaille les diagrammes 7 et 8 l'un après l'autre plusieurs fois de suite sur un même rang. Quand j'en suis arrivée là il me fallait 45 minutes pour faire un rang. Le plus long rang m'a demandé 1h15, le rang n°249 avec ses 629 mailles environ : je dis "environ" parce qu'on passe notre temps à augmenter ou diminer des mailles suivant qu'on travaille un rang endroit ou un rang envers. C'est aussi pour cela que ce châle est un vrai défi : on n'a pas la possibilité de se "reposer" et d'aller plus vite grâce aux rangs envers en tricotant les mailles comme elles se présentent. Ces rangs-là demandent même parfois plus de travail que les rangs endroits... Une fois le rang 249 terminé, on approche de la fin et les rangs suivants comportent énormément de diminutions, ce qui rend appréciable le "sprint" final. Pas de monotonie dans cet ouvrage, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Je suis très contente de l'avoir fini et j'aime vraiment beaucoup le rendu final du dégradé du fil.

Maintenant je vais me reposer avec du jersey tout simple. ^^ Ce blog va certainement reprendre un peu plus de vie, du coup. :)

In Dreams Mystery shawl - 5 juin 2014 (4)

In Dreams Mystery shawl - 5 juin 2014 (6)

In Dreams(2)

In Dreams mystery - 6 juin 2014 (4)

In Dreams

In Dreams mystery - 6 juin 2014 (5)

In Dreams(3)

 


Des cadeaux à gagner

$
0
0

Ma copine Aurore, du blog Les Toiles de neiges a fêté son anniversaire il y a quelques jours. À cette occasion et pour partager cette date avec nous, elle offre deux très beaux lots :

lot tricot

Un lot spécial tricoteuse et un lot spécial couturière, à gagner en allant déposer un commentaire sur son blog avant samedi 14 juin minuit, et en précisant quel lot vous intéresse, ICI, et en partageant l'info sur votre blog si ça vous fait plaisir. 

Encore bon anniversaire, Aurore !

 

 

Pour moi, ce 12 juin est un jour particulier, l'anniversaire de mon mariage. Quatre ans de bonheur avec le papa de ma petite dernière. Comme ça passe vite ! Quatre belles années que je n'ai - presque - pas vues passer et qui ont étéénormément chargées en émotions de toutes sortes. Pas un jour depuis je n'ai regretté d'avoir prononcé mon "Oui !"à la mairie ce 12 juin 2010. Je nous vois bien continuer ainsi toute la vie ! ♥

4 ans

Ma jolie Malicieuse

$
0
0

Voilà l'été, voilà l'été, voilà l'été, I-yeah ! C'est en pleine chaleur - 35/37 degrés, ça fracasse un peu alors qu'on tournait fraîchement autour de 15/17... - que j'ai repris ma machine à coudre cette semaine.

Des patrons Her Little World m'attendaient depuis quelque temps, commandés au moment où le modèle Cosyétait gratuit et où j'ai ainsi pu tester les patrons HLW, avant de m'attaquer à deux jolies robes toutes en souplesse, volants et facilité qui m'avaient tapé dans l'oeil. Je vous montre aujourd'hui la première, que j'ai réalisée pour ma minie pour un mariage en bleu et blanc. 

Robe malicieuse - Her Little World - 12 juin 2014 (15)

Modèle :Malicieuse de Her Little World

Tissus et accessoires : cotons imprimé et uni, et ruban et biais bleu de chez Alex Tissus. 

Taille : 4 ans

Remarques : Modèle d'une grande simplicité auquel je n'ai apporté aucune modification. Les deux seules bêtises que j'ai faites et qui m'ont fait perdre du temps ont été dues à un manque d'attention : oubli de la marge de couture lors de la découpe du premier patron (erreur qui heureusement ne m'a pas coûté trop cher en tissu), et oubli du resserrage de la tension de mon fil sur ma machine. Des erreurs de débutante, quoi, et pourtant ce n'est pas ma première cousette... Grrr. Sinon rien à dire, j'aime beaucoup ce modèle, la robe est magnifique.

J'aurais aimé orner les rubans avec des PoiS PlumeS, mais la boutique est fermée en ce moment... snif. Donc ça attendra après le mariage qui va étrenner la robe - pas trop durement j'espère. Il me reste maintenant à coudre un joli chapeau pour parfaire l'ensemble, qui compte aussi le gilet Yuna prêt depuis longtemps.

Robe malicieuse - Her Little World - 12 juin 2014 (19)

Robe malicieuse - Her Little World - 12 juin 2014 (18)

Robe malicieuse - Her Little World - 12 juin 2014 (11)

Robe malicieuse - Her Little World - 12 juin 2014 (6)

Robe malicieuse - Her Little World - 12 juin 2014 (14)

Robe malicieuse - Her Little World - 12 juin 2014 (20)

Robe malicieuse - Her Little World - 12 juin 2014 (16)

 

Coquette, comme son chapeau

$
0
0

Voici le chapeau de ma miss qui est venu parfaire son ensemble pour le mariage, qui a eu lieu fin juin. Une petite cousette qui a son histoire...

Coquet - HLW - 20 juin 2014 (10)

Modèle : chapeau Coquet de Her Little World

Tissus utilisés : cotons imprimés et unis de chez Alex Tissus, tissu pour entoiler de mon stock.

Taille : 52 cm.

Remarques :Rien à dire à cet ouvrage. Il est parfait. Les parties du chapeau s'imbriquent parfaitement au fil du montage, au niveau du centre sur le haut du crâne ; c'était le seul point qui me faisait un peu peur. J'aime beaucoup la petite étiquette sur laquelle je n'ai pas cousu de bouton, j'ai préféré la laisser telle quelle.

Ensemble HLW - juin 2014 (1)

Ensemble HLW - juin 2014 (2)

Ensemble HLW - juin 2014 (3)

Alors, je vous disais que ce chapeau avait son histoire...

Sa réalisation m'a coûté cher : une magnifique brûlure. Je repassais les bordures du chapeau pour les aplatir. Le fer, mal posé forcément, m'est tombé sur le dessus de la main au moment où je faisais tourner mon tissu. L'esprit ailleurs, je n'ai pas réagi tout de suite... La seconde de trop. Brûlure au deuxième degré. De belles cloques et un bandage (désinfectant, crème, tulle gras, compresses, bandes, la totale quoi) pendant dix jours. Aujourd'hui la brûlure est en fin de cicatrisation et j'ai la peau toute rosée. Ah là là ! Dangereux, ce repassage !

Tout ça pour que ma jolie minie parade au mariage ♥ :

Ensemble HLW - juin 2014

Le chapeau ne sera pas resté longtemps sur sa tête : la pluie annoncée s'est en effet invitée petit à petit pour finalement tomber en trombes. Et depuis, d'ailleurs, quel temps pourri ! Vivement le retour de l'été, parce que je suis en train de me faire une petite robe... je vous dis pas. Une vraie tuerie ! 

 

Do Brasil, la petite robe qui déchire

$
0
0

J'ai d'abord vu l'annonce de la sortie de ce nouveau modèle sur FB. J'ai immédiatement flashé sur cette robe simple, que Vanessa porte merveilleusement bien, que je devinais facile à coudre et très agréable à porter. Dès que j'ai reçu la newsletter de Vanessa dans ma boîte mail, j'ai sauté sur l'offre promotionnelle. Je reçevais le patron peu après. Le soir-même il était imprimé et préparé. Je suis allée chercher mon tissu le lendemain pour attaquer la robe dans la foulée. Ça c'est du craquage ! Et voici ma toute première couture pour moi : 

Do Brasil - 17 juillet (2)

 

Modèle : Robe Do Brasil de Vanessa Pouzet.

Taille : 38

Tissu : coton fin imprimé (Batik), biais violet et ruban blanc de chez Alex tissu.

Remarques : Les doigts dans le nez, cette robe ! Un plaisir du début à la fin, aucun problème, aucune erreur avec ma machine ou mon fil ou rien d'autre. Mon moment préféré a même été la pose du biais aux emmanchures, c'est dire ! J'ai passé seulement trois jours sur ce modèle, ce qui a parfaitement occupé notre week-end pluvieux du 14 juillet : je voulais ma robe pour le retour de la chaleur. J'ai opté pour le 38 mais ça m'est trop large dans le dos. J'ai dû faire deux petits plis de couture au niveau de la taille pour resserrer tout ça et que ça "m'épouse" mieux. La prochaine fois je redessinerai le patron à ce niveau-là afin de perdre deux cm de chaque côté niveau taille. Je reprendrai aussi les emmanchures qui me serrent un peu sous les bras, de façon à ce qu'elles descendent un poil plus bas. Dernier détail, le pli de la poitrine est un peu trop haut, donc là aussi il faudra que je le descende. Ça va me faire faire un peu de bricolage, mais je m'en sens capable et ça, ça m'éclate ! Commencerais-je à m'en sortir un peu en couture ? Bien qu'il y ait donc deux trois détails à revoir (ouh là là, une deuxième robe me fait déjà vachement envie...), j'adore ma Do Brasil que je ne quitte plus ! Elle est confortable et j'aime particulièrement mon ruban blanc. 

 

Do Brasil - 17 juillet (3)

Robe Do Brasil - Vanessa Pouzet - 13 juillet 2014 (6)

Robe Do Brasil - Vanessa Pouzet - 13 juillet 2014 (8)

Do Brasil - 17 juillet (5)

 

Do Brasil - 17 juillet (1)

Prodigieuse

$
0
0

Sous ce nom prometteur se trouve une robe magnifique de Her Little World. C'est LA robe qui me fait rêver depuis sa sortie début 2013, la robe que je voulais coudre absolument, la robe que je voulais pour ma minie tellement je la trouve sublime, la robe qui m'a poussée à m'intéresser de plus près aux modèles HLW, finalement. C'est tout juste si je n'aimerais en avoir une identique pour moi !... Hem.

J'ai mis beaucoup de temps à trouver le galon qui me plaisait : jamais la bonne couleur, jamais la bonne largeur, jusqu'à ce que j'en trouve un qui ne semblait pas trop mal... il s'est avéréêtre une vraie galère à coudre à cause de son petit filet central qui ne voulait pas rester en place. J'ai passé pas mal de temps dessus, mais je l'ai eu !

Prodigieuse - 24 juillet 2014 (18)

Modèle : robe Prodigieuse de HER Little World

Taille : 4 ans, resserrée en haut du dos pour ma 3 ans (dans 12 jours !)

Tissus utilisés : coton imprimé, biais et galon de chez Alex Tissus, tissu vert de chez MT

Remarques : Un modèle extra ! Les explications sont claires, précises, il suffit de les suivre (avec attention, tout de même, me connaissant ^^) tout simplement pour que la robe se monte "presque" toute seule. Mise à part la bataille que j'ai livrée contre mon galon, je n'ai rencontré aucune difficulté. J'ai tout aimé de A à Z, et particulièrement la pose du volant avec les fronces à faire. J'adore le résultat, je suis super contente de moi (ben oui quoi XD ) et en plus elle va super bien à ma minie ! 

J'ai maintenant beaucoup d'autres modèles de HLW en projet, notamment pour la nuit, parce que je suis trop déçue par les pyjamas du commerce, dont la qualité et le prix sont complètement à la rue. Mais ça va attendre un peu. J'ai d'abord deux trois ouvrages à tricoter, histoire de renouer avec le thème principal de ce blog. Et maintenant, photos !!!

Prodigieuse - 24 juillet 2014 (12)

Prodigieuse - 24 juillet 2014 (19)

Prodigieuse - 24 juillet 2014 (20)

Prodigieuse - 24 juillet 2014 (22)

Prodigieuse - 24 juillet 2014 (21)

Prodigieuse - 24 juillet 2014 (14)

Prodigieuse - 24 juillet 2014 (17)

 

 

Un KAL pour le Great American Aran Afghan

$
0
0

Ce message restera épinglé en tête de mon blog jusqu'au 1er octobre 2014.GAAA et deux coussins

J'ai décidé de me relancer dans l'aventure du Great American Aran Afghan. La couverture pour bébé que j'ai tricotée à ma minie voilà déjà plus de trois ans a bien vieilli, elle a enduré de nombreuses péripéties à force d'accompagner sa petite propriétaire sur le chemin des rêves, et elle est bien trop petite maintenant pour servir d'autre chose que de doudou. L'envie de lui faire une couverture plus grande me trotte dans la tête depuis quelques mois et je dois dire que la seule qui me plaise vraiment est ce fameux GAAA. Je saisis ainsi l'occasion de redécorer sa chambre (adieu bébé, bienvenue petite écolière !) pour ressortir mon livre, mes aiguilles n°4,5 et une quarantaine de pelotes colorées...

Depuis que j'ai ouvert ce blog et présenté la réalisation de mon Great American Aran Afghan, j'ai tous les mois plusieurs demandes concernant les traductions des explications en français. J'ai encore plus de visites sous la recherche "Great American Aran Afghan" et les pages qui le concernent sont consultées tous les jours. 

Alors j'ai eu une idée... Je vous propose l'ouverture d'un KAL pour tricoter ensemble le Great American Aran Afghan

Chaque mois je présenterai un carréà tricoter, en commançant par ceux que je trouve les plus faciles et en terminant par les plus ardus. Nous nous lançons ainsi, si vous m'accompagnez, dans un KAL qui va durer deux ans puisqu'il y a 24 carrés à tricoter.

Toutes celles (et peut-être ceux) qui souhaiteront participer au KAL n'auront qu'à laisser un commentaire sous ce billet et s'inscrire à la newsletter de mon blog pour recevoir directement dans leur boîte mail la traduction des explications du carré du mois. 

Il est bien évident, par contre, qu'il sera essentiel d'avoir acheté le livre en anglais au préalable, sur Amazon, en suivant le lien ICI. Il contient tous les diagrammes que je ne peux pas diffuser librement. Il arrive qu'il soit en rupture de stock mais celui-ci est réapprovisionné régulièrement : n'hésitez pas à mettre une alerte sur le livre pour que le site vous prévienne de sa disponibilité ! 

Je vous propose le démarrage du KAL le 1er octobre 2014, après la rentrée scolaire, pour laisser à tout le monde le temps de reprendre le rythme.

Pour tricoter ce plaid il n'est pas nécessaire d'être une experte en tricot. Les débutantes peuvent le tenter. Je ferai de mon mieux pour expliquer les passages difficiles, en complément des explications qui sont déjà très complètes. 

Fournitures nécessaires pour tricoter le GAAA :

- une paire d'aiguilles droites ou circulaires n° 4,5 ou 5 ou 5,5

- 40 à 44 pelotes de laine Sport de Bergère de France (si vous choisissez un autre fil, veillez à conserver l'épaisseur recommandée et à prendre le nombre de pelotes équivalent : vérifiez le métrage de vos pelotes).

- 3 aiguilles à torsades, de préférence de même taille, et arrondies comme celles-ci : 

torsades Vous pourrez en trouver sur le site d'Ecolaines (Rennes) mais aussi à Bordeaux dans la boutique La Lainerie, 22 rue des Ayres. Je conseille d'employer ces aiguilles arrondies parce qu'elles sont beaucoup plus pratiques que les traditionnelles : elles tiennent en place seules de part leur forme et dans certains carrés leur largeur réduite est très appréciable.

- 5 aiguilles double pointes (nécessaires pour deux carrés un peu compliqués)

- et bien sûr le livre du plaid.

Je vous donne rendez-vous le 1er octobre !

Bonnes vacances à toutes (et tous ?) !

GAAA

 

Tunique Mei pour ses 3 ans

$
0
0

Encore un modèle de Kids Tricots que j'affectionne particulièrement. Je prends plaisir à le faire pour la deuxième fois et cette année j'ai pris le coloris qui m'avait fait hésiter l'année dernière avec le vert. Sans avoir prévu de le finir précisément ces jours-ci, il tombe à point nommé pour l'anniversaire de ma minie...

Tunique Mei - 5 août 2014 (8)

Modèle :Tunique Mei de Kids Tricots, désormais disponible chez Laine et Tricot.

Taille : 4 ans.

Fil utilisé : 4 pelotes de Phil coton 3 dégradé, de Phildar.

Boutons coeur offerts par Cécile.

Remarques :Quand un tricot est parfait, on le refait ! Pas grand chose à dire de plus... Le rendu du dégradé du fil m'a surprise : différent à chaque pelote, il a donné un motif très régulier lorsque j'ai tricoté en jersey en rond, alors que les allers-retours du haut du corps et le diagramme avec les jetés ont perturbé cette jolie harmonie.  

... Ma minie fête aujourd'hui son 3e anniversaire ! Le 6 août 2011, à 10h28, après 4 petites heures de travail intense, ma petite princesse, ma petite quatrième, mon petit bébé surprise, a vu le jour à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux. Un accouchement merveilleux, sans douleur (merci la péri !), accompagné par les gestes doux et assurés d'une sage-femme formidable que je n'oublierai jamais. C'est certainement en partie pour ça aussi, entre autres choses, que Bordeaux est ma ville préférée, celle où bat mon coeur et où je me languis de retourner vivre. 

3 ans

C'est sur cette journée festive que je vous quitte pour un mois de vacances. Je vous donne rendez-vous à la rentrée, puisque l'anniversaire des 3 ans annonce aussi l'heure de la première rentrée scolaire. Ma petite ne sera pas perdue : elle a déjà visité son école maternelle, sa classe et connaît quelques futurs camarades qu'elle côtoyait déjà chez l'une de ses nounous (elle en aura eu trois...). 

Bonnes vacances à toutes ! Profitez du soleil (on en aura, on en aura, on en aura !) et de vos familles. Plein de bisous !

 

Tunique Mei - 5 août 2014 (19)

Tunique Mei - 5 août 2014 (20)

 

Tunique Mei - 5 août 2014 (17)

Tunique Mei - 5 août 2014 (18)


Belle rentrée !

$
0
0

À peine revenus d'une superbe semaine de vacances au soleil, sur la plage et au chaud (31 degrés là-bas contre seulement 14 degrés ici ce matin... brrr), le temps est déjà venu pour ma petite dernière de faire sa première rentrée scolaire. J'ai passé une mauvaise nuit... Mon bébé grandit et je m'inquiète déjà pour elle... Nous habitons une petite commune et pour l'école c'est une chance. De ce côté-là, je peux dire "heureusement que nous habitons ici".

Elle avait visité l'école et rencontré sa maîtresse en juillet et lorsque nous l'avons déposée ce matin, elle n'a pas pleuré. Elle avait sagement rangé sa sucette et son doudou dans son sac à dos avant que nous partions pour l'école.

2014

Arrivés sur place, elle s'est assise sur un banc pour que je lui mette ses chaussons, et elle a observé les autres enfants qui pleuraient. Elle semble toujours étudier les autres : à la plage c'était pareil, elle les regardait jouer, les écoutait parler ou se disputer, avant de s'intégrer à leur groupe. Ensuite elle est entrée dans la classe avec moi. Un "Bonjour"à la maîtresse et elle s'est dirigée vers une table où deux enfants jouaient déjà avec des puzzles en bois. Elle s'est installée au milieu, je lui ai demandé si nous pouvions partir, elle a répondu oui. Un bisou et voilà. Tout simplement.

Quand nous sommes retournés la chercher, nous avons découvert tous les petits sagement assis sur les bancs au milieu de la classe. Ils étaient tous adorables. Notre puce nous a vus, a levé les bras en l'air et est venue nous voir aussitôt. La maîtresse commençait àêtre submergée par les petits qui voyaient leurs parents : normalement elle les appelle par leur prénom au fur et à mesure. Ju a pu sortir dès que la maîtresse nous a vus. C'est une petite fille fatiguée que nous avons récupérée, fatiguée mais toujours aussi facile à vivre, souriante, patiente, câline...  

2014

Maintenant elle est partie pour une longue sieste. Pas d'école l'après-midi tant qu'elle dormira. 

De mon côté j'ai repris le sport hier (ça pique un peu, après les vacances...), j'ai des travaux d'écriture en cours, et je me suis lancée dans un projet tricot un peu gros :

Isla

Il s'agit du modèle Isla de Drops design que je tricote avec de la Madelinetosh. Je voudrais finir ce poncho avant Noël, et la fraîcheur matinale qui nous tombe déjà dessus me motive ! 374 mailles par rang, ça cause. 

Et puis j'ai aussi plusieurs projets couture pour ma minie, encore des modèles de Her Little World.

Sans compter évidemment la préparation du KAL du GAAA qui commencera le 1er octobre. Je suis ravie que vous soyez déjà nombreuses à me suivre dans cette aventure ! 

Je vous souhaite à toutes ainsi qu'à vos enfants (ou petits-enfants) une bonne rentrée. 

Quelle laine choisir pour le plaid GAAA ?

$
0
0

Beaucoup se posent la question. Il faut une laine qui rende bien, qui tienne la route dans le temps, qui ne se déforme pas sous le poids de l'ouvrage... voilà un choix important à faire.

Pour ma part, comme pour mon premier Great American Aran Afghan, j'ai opté pour la laine Sport de Bergère de France. Bonne qualité, belle épaisseur, pas de déformation après plusieurs lavages, pas trop de bouloches non plus, et en plus elle tient bien chaud en hiver. J'ai choisi deux couleurs cette fois-ci pour le plaid pour ma fille.

DSCF6605

 

Et vous, quelle laine avez-vous choisie ? Merci pour vos réponses que j'espère nombreuses, afin d'aider les participantes qui hésitent encore !

Coussin Douillet

$
0
0

Deux ans après notre emménagement dans la région, je me suis enfin décidée à poser des rideaux à la fenêtre de la chambre de ma fille. Un joli vert pomme aux motifs brillants, agrémenté de papillons rose pour mettre les rideaux en formes. Un coussin tout doux a aussi fait son apparition sur le lit de ma minie, un coussin dont les couleurs sont en harmonie avec ses nouveaux rideaux et ses housses de couettes. 

Coussin Douillet - HLW - PoiS PlumeS (1)

Modèle :coussin range pyjama Douillet de Her Little World, Livre nuit.

Tissus utilisés : fourrure synthétique blanche et cotons vert pomme et rose (95% coton - 5% élasthane - j'avais zappé la présence de l'élasthane... gloups... un peu sportif à couper et à coudre du coup), provenance acheter-du-tissu.com - coton imprimé de chez Alex Tissus.

Accessoires : boutons à recouvrir, Mondial Tissus - deux jolis PoiS PlumeS arrivés mardi. ♥

Remarques :La seule petite difficulté réside dans la pose des liens qui permettent d'attacher les pochettes triangulaires aux boutons. Pas évident de les coudre correctement, en évitant de les prendre dans la couture... Mais bon, m'en suis sortie. :p Les explications sont claires et précises, comme d'habitude avec Nadège.

Le coussin est un peu grand pour accueillir le pyjama de ma minie et à la place j'y ai rangé un coussin à recouvrir. Pour l'instant ma fille ne sait pas défaire les liens des boutons... Le jour où elle y parviendra, on y rangera son pyjama et elle pourra cacher ses petits trésors dans les pochettes - j'ai hâte de la voir faire. 

Coussin Douillet - HLW - PoiS PlumeS (5)

DSCF6618

Coussin Douillet - HLW - PoiS PlumeS (2)

Coussin Douillet - HLW - PoiS PlumeS (3)

Coussin Douillet - HLW - PoiS PlumeS (4)

 

 

 

 

Chemise de nuit Irréelle

$
0
0

Avant de vous présenter ma dernière réalisation à la couture, je voulais vous remercier pour vos gentils commentaires relatifs au coussin Douillet. Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment et dès que je peux, je couds. Je tricote aussi évidemment mais en ce moment j'ai très envie de composer une garde-robe de nuit pour ma minie parce que j'en ai vraiment marre des fringues asiatiques qui sentent les produits chimiques, ne ressemblent à rien au bout de quelques lavages et coûtent beaucoup trop cher pour ce que c'est. Je suis déçue par la qualité qui s'amoindrit d'année en année. Alors... Révoooooolte ! On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

C'est une chemise de nuit qui ouvre le bal. 

Irréelle - HLW (3)

Modèle :Irréelle de Her Little World, livre nuit.

Taille : 4 ans.

Tissus utilisés : cotons imprimés et unis de chez Alex Tissus, biais fait maison (voir photo ci-dessous).

Remarques : Super modèle, adopté immédiatement par ma fille parce que c'est une vraie robe chemise de nuit de princesse qui tourne ! Ce modèle est noté 3 étoiles en ce qui concerne la durée et en effet j'y ai passé une bonne dizaine de jours, en m'y mettant une à deux heures à chaque fois. Pas de difficulté particulière, j'aime beaucoup.

Voici mon petit appareil à biais super pratique, un coup de fer et hop, c'est prêt. Beaucoup plus rapide que de tout faire à la main et une finition bien plus jolie qu'avec n'importe quel biais du commerce, qui ne serait pas tout à fait dans le même bain que le tissu de toute façon :

DSCF6620

Irréelle - HLW (2)

Irréelle - HLW (1)

Irréelle - HLW - (10)

Irréelle - HLW - (11)

Irréelle - HLW - (13)

Irréelle - HLW - (12)

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer les petites puces de cheveux de ma fille, ces petits PoiS PlumeS que j'ai commandés en plusieurs couleurs pour aller avec ses tenues. Maintenant elle insiste pour que je les lui mette tous les jours, surtout pour aller à l'école !

DSCF6623

 

Avalanche de cousettes

$
0
0

Quand l'envie de composer une garde-robe de nuit pour sa fille s'ajoute à un grand besoin de se changer les idées, voilà ce que ça donne :

Ensemble Décontracté et Rêveur - HLW (18)

 

 

Ensemble Décontracté et Rêveur - HLW (17)

Ensemble Décontracté et Rêveur - HLW (9)

Tunique Zélée - HLW (5)

 

Tunique Zélée - HLW (6)

Décontracté Pop - HLW (1)

Zélée 2 - HLW (4)

Rêveur - 26 sept - HLW (5)

Rêveur - 26 sept - HLW (2)

Pantalons :

Modèle :Décontracté de Her Little World, le premier en violet et le second en orange.

Taille : 4 ans pour la profondeur des fesses, 2 ans pour la largeur des jambes, 3 ans pour la longueur des jambes, et 6 ans pour la largeur des bracelets de chevilles. 

Tissus utilisés : les cotons unis proviennent de mapetitemercerie.com et les cotons imprimés d'Alex Tissus.

Remarques :un basique que je déclinerai cet hiver avec des tissus plus chauds. Couture très rapide à faire : 4 heures par pantalon, donc pas de raison de s'en priver.

Haut de pyjama manches longues :

Modèle : Rêveur de Her Little World.

Taille : 4 ans pour la version violette et 6 ans pour la version orange. 

Tissus :les mêmes que le pantalon.

Remarques : J'ai fait le premier en taille 4 ans, résultat les manches sont trop serrées et trop courtes. Ça va lui aller très peu de temps, donc j'ai enchaîné sur la taille 6 ans et je vais très vite lui en refaire un en violet afin d'avoir mes deux ensembles d'automne. 6 heures de travail sur chaque Rêveur. Ça devrait aller plus vite le jour où je ne ferai plus d'erreurs bêtes (genre coudre à l'envers...).

Hauts de pyjama manches courtes :

Modèle : Zélée de Her Little World 

Taille : 4 ans.

Tissus : les mêmes que les pantalons et j'ai un gros coup de coeur pour le tissu à pois, celui que j'ai déjà utilisé pour l'Irréelle d'ailleurs.

Remarques : un régal ce patron ! 3 heures pour faire chaque Zélée, il y en aura certainement d'autres au printemps prochain !

 

Ce week-end va certainement voir la production du deuxième Rêveur en 6 ans en violet. Je me lancerai ensuite dans la réalisation de manteaux pour l'hiver, dont j'attends impatiemment les tissus. Il y en aura un pour ma minie et un pour moi, ce sont mes deux gros projets d'octobre.

Sur ce, je vous donne rendez-vous dans quatre jours pour le démarrage de l'aventure que vous êtes nombreuses à attendre : le KAL du GAAA ! 

 

 

KAL du Great American Aran Afghan - 2014/2016 - C'est parti !

$
0
0

Bonjour à toutes !

Bienvenue dans ce KAL ambitieux qui va nous accompagner pendant deux ans.

 Je sais que vous attendez toutes avec impatience ce premier carré, alors je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps. Munissez-vous d'une pelote, de vos aiguilles (droites ou circulaires), d'une aiguille à torsades et de votre livre, remontez vos manches et installez-vous confortablement. 

Le premier carré que nous allons tricoter ce mois-ci est celui de Barbara Selesnick, que vous trouverez aux pages 16 et 17 du livre.

Octobre 2014 - carré 1 (2)

 

Il est composé de trois diagrammes, répartis de la manière suivante :

GAAA - carré n°1

Vous verrez, ce carré n'a rien de compliqué. Il contient des petites torsades faciles à réaliser. J'attire juste votre attention sur le rang 19 (rang envers) du diagramme C dans lequel il faut tricoter des torsades aussi. Mais je vous rappelle ce détail dans la traduction des explications envoyée par newsletter. Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai placé deux anneaux marqueurs (abréviation : AM) pour repérer la partie centrale composée de deux diagrammes C : évidemment, vous pouvez ne pas mettre d'AM ou les mettre ailleurs. 

La newsletter des explications en français doit arriver dans votre boîte mails ce matin. Si vous ne la recevez pas, vérifiez que vous vous êtes bien inscrite à la newsletter de mon blog et faites-moi signe pour que je vous renvoie le document.

La liste des participantes se trouve ICI.

Toutes les inscrites ont dû recevoir une invitation pour faire partie du blog commun que j'ai créé spécialement pour ce KAL et sur lequel chacune peut se présenter et poster son avancée. Le blog se trouve ici : KAL du GAAA 2014-2016.

Pour vous aider à tricoter le premier carré, j'ai réalisé deux vidéos : la première vous montrera comment tricoter une bordure droite sur vos carrés qui sont tous bordés de point mousse et la seconde vous montrera comment faire des torsades. 

Si vous avez des questions, n'hésitez-pas à les poser sur le blog commun : toutes les participantes pourront ainsi s'entraider. 

À noter : Pour moi, les choses ont commencé de travers. J'ai fait une petite erreur dans le diagramme A de ce premier carré, erreur non commise dans le carré beige de mon premier plaid. Je m'en suis aperçue beaucoup trop tard pour tout refaire (grosse flemme...), et je me suis dit que ça ne serait pas bien grave : ça fera l'originalité du plaid pour ma fille. Pour vous éviter cette erreur, j'ai expliqué précisément comment réaliser cette torsade dans la newsletter. PS : une deuxième newsletter a été envoyée après 15 heures pour apporter une modification encore plus claire. Merci Mathilde. ;)

 

Octobre 2014 - carré 1 (1)

Vidéo 1 : 

Bordure droite au point mousse

Vidéo 2 :

Tricoter les torsades du plaid

 

Bon mois d'octobre et bon tricot...

♥♫♥ Francis CABREL ♥♫♥ Octobre ♥♫♥

KAL du GAAA : Infos complémentaires et Mises au point

$
0
0

Bonjour à toutes,

Suite à pas mal de soucis dans l'envoi et la réception de ma newsletter auprès de plusieurs d'entre vous, je vais mettre, à partir d'aujourd'hui et chaque mois suivant, les traductions des explications en téléchargement libre sur le blog commun du KAL.

De fait les problèmes de newsletter seront réglés et je n'aurais plus besoin de renvoyer les traductions à chacune. Ça me soulagera d'une grosse masse de travail qui m'empêche d'avancer mon propre plaid à vos côtés.

Ceci permettra aussi à toutes celles qui voudront rejoindre l'aventure en cours de route de prendre le train en marche sans avoir à passer par moi. Il leur suffira juste de m'envoyer un mot via le "contacter l'auteur" si elles veulent participer au blog commun. Ainsi les inscriptions resteront ouvertes tout au long du KAL.

Autre chose : j'ai tricoté l'ensemble de mon premier plaid avec des aiguilles n°4,5. Or Valérie m'a fait remarquer que chaque carré se tricotait avec une taille d'aiguilles différente, variant entre 3,75 et 5, même si la majorité se tricote en 4,5. Ce "détail" de taille explique ainsi pour quelle raison je me suis retrouvée tantôt avec des carrés plus petits que la moyenne (2 en tout) et tantôt avec d'autres plus grands (2 aussi) quand j'ai fait mon premier plaid. C'est pour ça que je vous ai recommandé de tricoter 4 fois le diagramme central du carré de Barbara Selesnick... Cependant je trouve que, même en tricotant avec du 4,5, certaines torsades et diagrammes sont serrés et je ne me vois pas du tout tricoter mon fil en 3,75. C'est pour ça que je continuerai à tout tricoter en 4,5. De votre côté, rien ne vous empêche de changer de taille d'aiguilles selon chaque carré : les tailles préconisées sont notées dans la marge des pages de gauche. 

Vos carrés doivent mesurer 30 cm x 30 cm. Ils peuvent faire plus en fonction de votre fil, bien sûr, il suffit de veiller à respecter une taille homogène.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour ces petites modifications et autres couacs. Promis, le mois prochain ça se passera mieux. 

Les traductions du premier carré seront disponibles sur le blog commun.

Bon tricot à toutes !


Écrire, ma première passion

$
0
0

Entre deux répétitions de diagrammes du carré de Barbara Selesnick, je vous invite aujourd'hui à découvrir une autre de mes activités : l'écriture. Cette passion m'accompagne depuis l'enfance et j'ai eu l'immense bonheur d'être publiée plusieurs fois. Écrire et achever un roman est en soi une aventure qui procure beaucoup de satisfaction, mais que le texte intéresse un éditeur au point d'être publié est une immense reconnaissance qui procure un bonheur infini auquel on goute dès que l'on tient le roman papier entre ses mains. Un rêve d'enfant qui s'est réalisé par deux fois, en 2012 et 2013.

La Légende du futur, roman qui mêle haut Moyen Âge et avenir, revisite la légende du roi Arthur, du Graal, de Merlin et des chevaliers de la Table ronde. Il est paru en 2012 aux éditions Les 2 Encres. J'ai toujours aimé l'histoire de cette quête qui a traversé les siècles. De livres en films, de contes en séries télévisées, il manquait néanmoins quelque chose à la légende, quelque chose d'actuel, quelque chose qui mette la magie de la légende en lien avec les avancées scientifiques de notre époque, et plus encore des époques à venir. Mon histoire a mis de nombreuses années à mûrir, nourrie de lectures et de recherches, pour finalement donner naissance à ce roman :

CouvLegfutur2

La quatrième de couverture est à découvrir sur mon site Internet, Voyages d'Écrits (<<< cliquez sur le nom du site).

Le livre est disponible sur Amazon, auprès de ma maison d'édition Les 2 Encres, mais surtout directement auprès de moi-même via le Bon de commande (<<< lien cliquable) qu'il vous suffit d'imprimer et de me renvoyer.

L'une des nombreuses (je suis la première surprise du succès du KAL, nous sommes près de 70 !) participantes au KAL du GAAA vient d'en finir la lecture : Isazette, dont le retour de lecture (du 4 octobre) est à lire sur mon site Internet dans le Coin des lecteurs (<<< lien cliquable). 

 

Éprise au piège, roman contemporain, est écrit sur un ton beaucoup plus grave. Il mêle des thèmes difficiles : les violences conjugales, la manipulation perverse et le milieu des gens du voyage. Il est paru en 2013, toujours aux éditions Les 2 Encres. Écrire ce récit me tenait à coeur, pour des raisons bien différentes de celles qui ont motivé l'écriture du premier. Écrire ce récit m'était nécessaire. Ignorance, méconnaissance, aveuglement : je devais lever le voile sur certaines réalités que peu de personnes acceptent de regarder en face. De même que le précédent, ce deuxième roman a grandit de mes lectures et de mes recherches avant de devenir :

couvEpriseaupiege(3)

La quatrième de couverture est à découvrir sur mon site Internet Voyages d'Écrits (<<< lien cliquable).

Il est disponible comme l'est La Légende du futur, sur Internet et via le même Bon de commande.

Le Coin des lecteurs présente de même les "retours" des lecteurs. 

Je dédicacerai avec plaisir les livres que vous commanderez, que ce soit pour vous-même ou pour offrir. Il suffira de le préciser sur le bon de commande. Et bien sûr une fois le(s) roman(s) lu(s), n'hésitez pas à me faire parvenir vos impressions !

Au plaisir de vous compter parmi mes lecteurs !

 

 

Livre du Great American Aran Afghan

$
0
0

 

GAAA

Ce message s'adresse seulement aux participantes du KAL qui ont commandé leur livre AVANT le 1er octobre 2014.

Il semble qu'Amazon ait reporté sans date précise la livraison de vos livres du GAAA. C'est assez ennuyeux et je comprends que vous soyez plus qu'impatientes de le recevoir. 

J'aimerais établir une liste de toutes celles qui attendent désespéremment leur livre : dans ce but merci de laisser un commentaire sous ce message. 

Bon dimanche à toutes, et bon tricot pour celles qui n'ont pas encore terminé leur premier carré !

KAL du GAAA : liens importants

Manteau Irrésistible

$
0
0

On ne peut que craquer devant ce superbe vêtement de la nouvelle collection de Her Little World. J'ai pourtant longtemps hésité. Je le voyais très bien sur moi, ce manteau, mais je ne me sentais pas très sûre... Il me fallait apporter pas mal de modifications pour transformer un Teen 16 ans en un modèle pour adulte. J'avais peur de faire trop d'erreurs, de gâcher mes tissus... Entre-temps je me suis fait la main sur tous les vêtements de nuit pour ma fille et je me suis finalement laissée convaincre par le défi d'octobre lancé sur Facebook : réaliser un Irrésistible avant le 30. Un défi, comme un KAL, ça motive, n'est-ce-pas ?

J'ai commencé le 1er octobre et au bout de trois semaines d'efforts, de découragements, d'avancées, d'hésitations et enfin, de finitions, voilà ce que ça donne :

Manteau Irrésistible - 24 octobre (6)

Modèle :Irrésistible Teen de Her Little World

Taille : base 16 ans (36/38) en largeur élargie de 0,8 cm. 14 ans en longueur. Manches élargies de chaque côté de 1 cm, emmanchures modifiées en prenant exemple sur mon vieux manteau de sorte à obtenir une hauteur de + 3 cm aux épaules. 

Tissus et fournitures : Velours ras Minkee, fourrure Cocoon et passepoil argenté de mapetitemercerie.com, Liberty Willow de chez T&N Fabrics, gros boutons de Mondial Tissus et pressions Kam (fixation capuche).

Remarques : Après avoir passé plusieurs jours sur la modification de mes patrons, j'ai eu pas mal de difficultés avec la découpe puis la couture de la fourrure. Cela m'a pris une bonne semaine. La Cocoon a, par ailleurs, la particularité de perdre énormément de poils qui ont envahi ma maison pendant des jours ; ma salle de couture était littéralement recouverte par un tapis de fourrure. Je craignais que les pièces de mon manteau ne ressemblent très vite plus à grand chose, mais non. Une fois le manteau entièrement cousu, la fourrure est redevenue sage et j'ai pu en apprécier toute la chaleur et la douceur lors des photos, prises hier dès le retour du soleil, par une petite douzaine de degrés. L'automne est arrivé brusquement depuis trois jours, alors que la plupart des arbres sont encore bien verts... Le velours Minkee est lui aussi d'une douceur fromidable et le coudre a été un vrai bonheur, à tel point que j'en ai repris pour un prochain petit sweat pour ma fille. La partie la plus délicate à faire pour moi été le dos du tissu extérieur, avec petite déco, plis et toutes les parties à monter ensemble. Tout le reste s'est plutôt bien déroulé jusqu'à ce que j'en arrive aux boutons de devant. Ma machine n'étant pas équipée pour coudre de si grosses boutonnières et n'ayant pas le courage de me lancer, comme la plupart de mes camarades du défi, dans la confection de boutonnières à la main, je les ai confiées à ma voisine, couturière pro de son état, qui a réglé le problème en deux temps trois mouvements. Quand on a le bon matériel, tout va mieux ! Je sais, vous allez me dire : "Pôôô bien !"... mais j'assume ! :p

Défi terminé dans les temps !

Manteau Irrésistiblen - 24 octobre 2010 (3)

Manteau Irrésistiblen - 24 octobre 2010 (2)

Manteau Irrésistiblen - 24 octobre 2010 (1)

Manteau Irrésistible - 24 octobre (5)

Manteau Irrésistible - 24 octobre (4)

Manteau Irrésistible (2)

Manteau Irrésistible (1)

J'avais dans l'idée de réaliser aussi un manteau pour ma fille ce mois-ci... Construit sur le même principe que l'Irrésistible, j'imagine bien le temps que ça va me prendre, aussi ai-je préféré me détendre un peu avec un modèle un peu plus rapide qui attendait dans mon armoire depuis la fin de l'hiver dernier (à voir très bientôt). Mais ce n'est que partie remise et je compte bien faire très bientôt le petit Elfique pour ma petite fée.  

 

Ma Petite Robe

$
0
0

L'adage dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron".

Dès que Vanessa Pouzet a sorti "La Petite Robe", le 3 février 2014, j'ai craqué immédiatement. Il me la fallait, elle était parfaite. Et puis j'ai imprimé les explications et les patrons et là, panique ! Il y avait une doublure ! Mon niveau en couture était encore assez hésitant, je n'avais cousu que des choses sans grandes difficultés pour ma fille, et c'était au-dessus de mes forces de passer des heures sur ce modèle que je percevais trop compliqué pour moi. Patrons et tissus ont donc été remisés dans mon armoire en attendant des jours meilleurs.

Ce mois-ci je me suis bien cassé les dents sur l'Irrésistible, avec sa doublure en fourrure, ses multiples coutures, décos, et détails. Quand j'ai terminé la dernière couture, j'ai repenséà ma Petite robe... j'étais sans doute capable de la tenter maintenant... J'ai donc ressorti tissus et patrons et là, surprise ! Elle m'est apparue beaucoup plus facile ! Je l'ai tombée en trois jours. 

Ma Petite Robe - 24 octobre (11)

Modèle :La Petite Robe de Vanessa Pouzet

Taille : 38 

Tissus utilisés : polylaine pour l'extérieur, voile de coton pour la doublure, le tout chez Alex Tissus.

Remarques : Avec l'expérience de ma Do Brasil, j'ai modifié l'emplacement des pinces poitrine, que j'ai rabaissées de 2 cm sous les bras. J'ai aussi un peu élargi les emmanchures sous les bras. En relisant avec attention les explications - c'est toujours important, de lire avec attention ^^, j'ai compris pourquoi ces endroits-làétaient trop justes pour moi : le patron est fait pour une femme mesurant 1,68 m environ. Normal qu'il me manque des cm en hauteur... Dans ce modèle, comme d'habitude, les explications de Vanessa sont claires, il suffit de les suivre tranquillement pour réaliser la robe sans aucun problème. Ce fut encore une fois un plaisir de voir prendre forme un vêtement pour moi, une robe qui m'aille comme un gant qui plus est. Je pense la refaire prochainement dans le même tissu, très confortable, mais dans une autre couleur.

Shopping liste pour cet hiver : des collants épais et des bottes-montantes-qui-font-classe-comme-sur-Vanessa.

Ma petite robe grise (4)

Ma petite robe grise (1)

Les coutures invisibles :

Ma petite robe grise (2)

La doublure :

Ma petite robe grise (3)

Ma Petite Robe - 24 octobre (8)

Ma Petite Robe - 24 octobre (9)

Ma Petite Robe - 24 octobre (13)

Ma Petite Robe - 24 octobre (12)

 

Viewing all 90 articles
Browse latest View live




Latest Images