Quantcast
Channel: Les Tricots d'Hélène
Viewing all 90 articles
Browse latest View live

KAL du Great American Aran Afghan - carré n°2

$
0
0

Le premier carré a été pour tout le monde un vrai baptême du feu, autant pour vous avec vos aiguilles que pour moi avec la gestion du démarrage du KAL. Je ne pense pas me tromper en disant que nous avons toutes franchi cette première étape avec brio et que nous sommes prêtes à affronter la suite, aiguilles au point, telles des guerrières du tricot. 

Desperate Housewifes guerrières

Après cette première étape mouvementée, un peu de zénitude va nous accompagner en ce mois de novembre avec un carré un peu plus facile, celui de Carol Adams, pages 22 et 23 du livre : point mousse, jetés et diminutions composent le diagramme C, quelques augmentations au départ du diagramme B puis de jolies torsades, ou encore des mailles torses dans le diagramme A. 

DSCF6825

Carol Adams

 Aucune modification à prévoir, aucune mise en garde particulière à signaler, aucune difficulté dans ce carré. Vous allez toutes le faire les doigts dans le nez et vous arriverez même à regretter qu'il soit si simple ! Si, si, vous verrez ! 

Voici la disposition des diagrammes :

carré novembre 2014

 

Etant donné qu'il est relativement facile, je ne vous ai pas préparé de vidéo ce mois-ci. Les traductions des explications seront  disponibles sur le blog commun dans la journée. 

Bon tricot à toutes et amusez-vous bien !

Novembre... et cette chanson qui me rappelle tant de souvenirs...

Scorpions - Still Loving You


Poncho Isla

$
0
0

Je voulais le terminer avant l'hiver, c'est presque chose faite. Je dis "presque" parce que j'aurais voulu faire un col montant bien chaud, mais hélas le site auprès duquel je me fournis habituellement en laine Madelinetosh n'a plus le coloris que j'ai choisi : rupture de stock depuis plusieurs semaines. Voici mon Isla terminé selon le modèle d'origine, mais inachevé selon moi et malgré moi. Snif. 

Isla - 2 nov 14 (9)

Modèle :Isla de Drops Design (modèle de janvier 2014)

Taille : S/M - Aiguilles circulaires n°4,5

Laine utilisée : Madelinetosh Tosh DK coloris Lepidoptra de Laine et Trico

Remarques : J'ai dû adapter le modèle à l'épaisseur de mon fil qui est plus épais que le fil préconisé : j'ai eu moins de mailles à tricoter à chaque rang (ouf !). J'en avais quand même 374 à faire sur une dizaine de centimètres... Ce poncho est très agréable à tricoter, se réalise comme si on montait un châle "inversé" (on va d'un grand nombre de mailles à un petit nombre de mailles) et le diagramme principal est de niveau intermédiaire. J'ai un peu galéré au début : passer des diagrammes anglais aux diagrammes de Drops en français est assez déroutant car les schémas ne sont pas les mêmes, et en plus il faut travailler le diagramme sur chaque rang et non pas un rang sur deux comme souvent. Arrivée au niveau du col j'ai dû augmenter le nombre de diminutions par rapport à ce qui était préconisé et même avec ça je trouve le col trop lâche, d'où mon envie encore plus grande de le reprendre pour l'allonger. J'hésite encore à le faire en jersey pour qu'il roule sur lui-même, en point mousse pour qu'il soit moelleux ou en fausses côtes anglaises pour qu'il soit sympa... That is the question. Il m'aura fallu deux bons mois pour réaliser ce joli modèle dans la douce Madelinetosh. 

Isla - 2 nov 14 (12)

Isla - 2 nov 14 (7)

Isla - 2 nov 14 (6)

Isla - 2 nov 14 (11)

 

Le livre du plaid GAAA, Hiiiiii !

$
0
0

Grâce à l'une de nos Isabelle (vous êtes plus de trois, je crois ^^), voici un endroit où vous pourrez, je l'espère, vous procurer votre livre, étant donné que du côté d'Amazon il ne semble pas y avoir d'issue :

The Great American Aran Afghan on Hand Knitting !

La marche à suivre est ensuite la suivante :

Cliquez sur le bouton "add to cart" puis sur "check out". Ensuite vous précisez dans quel pays vous êtes, mais pas l'Etat évidemment, puis le code postal. Vous cliquez sur le bouton "porceed to check out" et vous n'aurez qu'à remplir le formulaire habituel de vos coordonnées, votre moyen de paiement, etc.

Si un mot en anglais vous échappe, n'hésitez pas à me le demander, sans oublier que Google est votre ami en tapant par exemple : "traduction de country en français". 

Tenez-moi au courant de la suite de vos commandes, dès que vous recevrez vos livres ou si malheureusement vous ne les recevez pas. 

On y croit !!!

 

À vendre : un livre du plaid !

$
0
0

Bonjour à toutes !

J'espère que vous avez passé un bon week-end.

Une tricoteuse qui a déjà fait le plaid du GAAA vend son livre à 15 €, frais de port compris.

La vente de cet exemplaire s'adresse évidemment aux participantes du KAL du GAAA 2014-2016.

Si vous êtes intéressées, laissez un commentaire avant mardi 18 novembre à midi et je tirerai au sort un nom parmi les 20 premiers commentaires.

À très vite ! 

Edit de mardi à 14h : Le tirage au sort a désigné Luma64. 

Le salon Créations et savoir-faire 2014

$
0
0

99674769

Des années que je rêvais d'y aller, surtout à l'époque de Kids tricots, et voilà que, grâce à Aurore des Toiles des neiges, c'est chose faite ! Hier c'était la journée parisienne à la découverte du salon Créations et savoir-faire. L'aller-retour a été assez mouvementé : grève des trains dans le sud-est, notre train initialement prévu pour le retour avait été annulé, on a pu avoir des billets pour un autre train à la dernière minute - merci Aurore !, train qui a eu lui-même du retard..., et une journée à voir des merveilles. 

C'était la cinquième fois de ma vie que je me rendais à Paris et j'ai pris le métro parisien pour la première fois ! *dit la Provinciale contente.* Bon, euh... c'est pas une expérience qui me manquait en fait, mais c'est beaucoup plus pratique que de circuler en voiture au beau milieu de la capitale. 

Comme beaucoup de visiteuses du salon, Aurore et moi portions nos propres tenues faites mains. J'ai trouvé ce principe très sympa et ma Petite robe a eu là l'occasion parfaite de parader en public.

Petite balade en photos sur le salon :

Le stand Deer and Doe où j'ai craqué pour le patron d'une robe et le tissu qui va lui convenir à merveille :

Deer and doe

Le stand deLil Weasel où là, évidemment, je n'ai pas résisté au chant des sirènes de sublimes écheveaux en mérinos :

DSCF6890

 

Rebelote au stand de Maille name is... La boutique prépare la naissance d'un site Internet pour la vente en ligne et sur lequel les utilisatrices (-teurs) de leurs produits pourront poster leurs réalisations :

Maille name is

Là un stand devant lequel je suis restée en admiration... mais dont j'ai oublié de noter le nom. Oups... si quelqu'un(e) pouvait me le souffler... ^^

DSCF6895

DSCF6896

 

DSCF6897

L'incontournable stand de Her Little World devant lequel je n'ai - encore ! - pas su résister à de jolis patrons. Rencontrer Nadège m'a impressionnée, d'une part parce que j'admire ses créations mais aussi parce que ça me fait toujours bizarre de rencontrer "en vrai" les personnes avec lesquelles on partage une passion sur le Web... Une belle rencontre :

DSCF6900

DSCF6899

La très agréable rencontre avec Lydie de Lou&me ("rôdée" par la rencontre précédente avec Nadège, j'ai moins fait ma timide ^^), dont j'ai souvent pu croiser les patrons sur le Web, notamment via Muriel de Kids tricots ou Cécile des Tricots de Cécile (quel dommage qu'elles n'aient pas été présentes sur le salon cette année...), mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de tester. Ce sera chose faite très bientôt à travers deux jolis modèles. 

DSCF6901

DSCF6902

Et bien sûr des dizaines et des dizaines d'autres stands, tous plus beaux les uns que les autres dans ce grand hall du Parc des Expositions : scrapbooking, cuisine, brico, déco, perles, tissus, laines, accessoires... Les stands de Bergère de France et de Phildar y étaient présents, tout comme Anna Ka Bazaar, Les Petits points parisiens, Madame Maman, ou encore C'est Dimanche. Nous avons en plus pu admirer une petite exposition de dentelles en or, sublimes, d'une minutie impressionnante. Et là pareil, honte à moi mais j'ai oublié le nom de la créatrice. Je crois que mes neurones étaient totalement accaparés par des envies de couture et de tricot !

 

DSCF6893

DSCF6894

DSCF6905

DSCF6906

J'ai ramené de ce voyage au paradis quelques merveilles qui vont m'occuper pendant de nombreux mois...

DSCF6911

DSCF6908

Merci encore, Aurore, d'avoir partagé avec moi cette journée formidable. :) 

 

PS : j'en profite pour vous remercier d'être si nombreuses à me suivre : vous êtes pile 100. Bon week-end à toutes !

 

Un peu de douceur dans ce monde de brutes

$
0
0

Avec le velours Minkee dont je suis tombée raide dingue depuis mon Irrésistible. J'ai d'abord refait un sweat Cosy (première version à voir ICI), et j'ai bien fait de commencer par un essai avant de composer les deux ensembles que j'avais en tête : j'étais un peu trop sûre de moi et je me suis trompée au niveau du raccord des épaules des hauts devant et dos. D'où les petits plis sur le devant... Mais bon, ce n'est pas bien grave, c'est même plutôt original je trouve (on se rassure comme on peut). Ainsi prévenue j'ai pu me lancer dans la réalisation des deux tenues pour ma minie.

Cosy - HLW - 27 octobre (2)

 Modèle : Cosy de Her Little World

Taille :6 ans

Tissus utilisés :velours Minkee ras de mapetitemercerie.com et Liberty de T&N Fabrics - biais maison. 

Cosy - 27 octobre (8) Cosy - 27 octobre (9)

Tadaaaaaam :

 Cosy et Twist

 Modèles :Cosy (ben oui, comme le bleu ci-dessus quoi) et jupes Mademoiselle Twist de Vanessa Pouzet

Tailles : 6 ans (re-ben oui, c'pareil) pour les hauts. Pour les jupes c'est un mix : 4 ans pour la ceinture (soit 52cm d'élastique), 5 ans pour la longueur de la jupe et 6 ans pour la hauteur.

Tissus utilisés : Velours ras Minkee rouge et vert (rooo, dingue, le même que pour le bleu !) et coton imprimé de mapetitemercerie.com

Remarques : Ouf, ouf, ouf, j'ai eu quelques sueurs froides avec le biais du Cosy rouge-noir, sans doute à cause d'un manque de concentration, mais bon, j'ai vaincu, comme d'hab gniark. Les petites jupettes m'ont demandé chacune trois heures, aucune difficulté (sauf quand j'ai cousu deux trois trucs à l'envers, mais bon, rien de grave, rien d'inhabituel en somme). J'adore le petit passepoil qui fait toute la différence... et les plis... et les fronces... Bref, que du bonheur. Ma fille s'est prêtée au jeu du défilé de mode avec le sourire. Il me semble bien qu'elle adore les jupes. Ah, j'allais oublier : les jupes sont réversibles et donc là, le velours est à l'intérieur, contre ses petites gambettes (voir dernière photo). 

Cosy et Twist - 26 nov 2014 (14)

Cosy et Twist - 26 nov 2014 (15)

Cosy et Twist - 26 nov 2014 (16)

Cosy et Twist - 26 nov 2014 (17)

Cosy et Twist - 26 nov 2014 (8)

Cosy et Twist - 26 nov 2014 (18)

Cosy et Twist - 26 nov 2014 (20)

 

Twist de Noël (2)

Vous l'aurez deviné, son petit ensemble en rouge et noir est spécialement conçu pour être jolie à Noël. Maintenant à mon tour de me coudre un petit quelque chose pour les fêtes... 

 

KAL du GAAA - Carrés n°3... et 4 !

$
0
0

Bienvenue aux participantes qui nous ont rejoint ce mois-ci ! 

Bienvenue

Je suis ravie que les livraisons des livres du plaid soient en cours et que plusieurs d'entre vous aient enfin pu acquérir leur exemplaire.

Je vous avais promis une surprise en décembre, mon petit cadeau de Noël en avance, en somme... Le voici : je vous propose de tricoter deux carrés ce mois-ci ! Je suis trop gentille, n'est-ce pas ? 

décembre 2014 (4)

Il s'agit des carrés de Julie H. Lévy, aux pages 4 et 5 du livre et de Ginette Bélanger, aux pages 14 et 15. Je les trouve tout à fait en rapport avec ce mois festif, avec leurs torsades qui font penser à des guirlandes et leurs nopes qui font penser à des boules de Noël. Le Julie H. Lévy est de niveau intermédiaire, celui de Ginette Bélanger de niveau facile.

Commençons par le 3e carré de ce plaid, celui de Julie H. lévy :

décembre 2014 (3)

Julie H

Les difficultés de ce "carré" résident dans la réalisation de l'une des torsades du diagramme A, torsade que vous avez déjà rencontrée au premier carré et qui ne devrait du coup pas vous poser de problème, et dans la réalisation des nopes. Pour ces dernières je vous ai préparé une vidéo.

Tricoter une nope (bubble)

 

Le quatrième carré du KAL est celui de Ginette Belanger :

décembre 2014 (2)

Ginette Belanger

La petite difficulté ici, mais vraiment toute petite, se situe au niveau du point d'astrakan. Une fois compris il se réalise sans aucun souci. La torsade centrale est d'une simplicité enfantine et au bout du compte le carré se tricote très vite. C'est le carré"cadeau de Noël", la petite gourmandise pour vous accompagner jusqu'à la fin de l'année. 

J'ai préparé une vidéo pour vous expliquer le point d'astrakan.

Tricoter le point d'astrakan

 

J'ai aussi fait un test de taille sur le Ginette Belanger. Tricoté avec des aiguilles n°4,5 je le trouvais trop grand alors je l'ai refait avec des n°4. On voit bien la différence et en effet, il faut vraiment suivre les recommandations du livre en matière de tailles d'aiguilles...

décembre 2014 (1)

 

Les traductions de ces deux carrés seront disponibles sur le blog commun dans l'après-midi.  

Je vous souhaite un très bon mois de décembre et de bonnes préparations de Noël. Bon tricot à toutes !

La Compagnie Créole - Bon Baiser De Fort De France

 

Joyeux Noël

$
0
0

fete-de-noel

Je n'ai pas posté de réalisations ce mois-ci et pour cause : je n'ai presque rien fait. J'avais pourtant pas mal de projets, spécialement pour Noël, mais j'ai dû faire face à des soucis plus importants que prévu et j'ai dû mettre entre parenthèses couture et tricot. Heureusement, le KAL du GAAA est mon fil rouge et préparer de nouveaux carrés me permet de me détendre un peu...

Les fêtes de Noël vont me permettre de me détacher de ces soucis que je retrouverai sans faute en janvier, hélas. Mais dès ce soir je lâche prise : le réveillon et les cadeaux m'attendent demain, ma famille sera réunie presque au complet et je m'en réjouis d'avance. Le temps est venu de profiter des siens, même si beaucoup d'entre eux me manquent encore.

À ceux-là je voudrais leur dire que je les aime, tout simplement, et que je pense à eux très souvent.

Je vous souhaite à toutes et tous de belles fêtes de fin d'année et un joyeux Noël. 

Noël2014

 

 


KAL du GAAA : carré n°5

$
0
0

2015

Belle et heureuse nouvelle année à toutes celles et tous ceux qui visitent mon blog, qu'ils soient abonnés ou de passage !

Je souhaite la bienvenue aux onze nouvelles participantes et au premier participant qui nous ont rejoint en décembre !

J'espère que vous n'avez pas trop la tête à l'envers après la soirée du réveillon parce que nous allons poursuivre le KAL du Great American Aran Afghan avec un carré un peu plus... intéressant, dirais-je.

 Meredith K

Le carré qui va ouvrir le bal cette année est celui de Meredith K. Morioka que vous trouverez aux pages 8 et 9 de votre livre. Il n'est - normalement - pas trop compliqué mais le challenge est de ne pas se mélanger les pinceaux au fil des rangs. Pour éviter cela, je vous conseille de noter sur un petit papier, ou directement sur votre livre, les numéros des rangs où vous en êtes dans chaque diagramme dès que vous faites une pause dans l'avancée de votre carré. C'est un conseil qui va être valable d'ailleurs pour la majorité des carrés suivants, mais peut-être le faisiez-vous déjà avec les précédents. 

DSCF6868

 

À côté du risque de se perdre dans le comptage des rangs, ce carré comporte quelques difficultés : la torsade qui se réalise sur sept mailles (mais pas besoin de vidéo, vous connaissez déjà le principe de ce genre de torsade), les jetés et diminutions du diagramme A qui sont disposés de manière différente tous les dix rangs, les jetés et diminutions du diagramme B qu'on risque d'oublier ou de mélanger... En gros, soyez particulièrement attenti-ves-f et concentr-ées-é pour réaliser ce carré. 

Les instructions du livre disent de tricoter le carré jusqu'à avoir fait 5 fois le diagramme B. Je vous invite à ne le tricoter que 4 fois pour obtenir un "carré" de mêmes dimensions que les précédents. C'est l'un des carrés qui, comme notre premier challenge, nécessite une modification importante à ce niveau-là. Respectez bien la taille d'aiguilles recommandées pour tricoter ce carré, d'ailleurs : je tricote habituellement mes carrés en 4,5 mais là j'ai pris mes 3,75 et j'ai largement assez de 4 répétitions du diagramme B pour atteindre la bonne hauteur.

Meredith K

Je vous donne rendez-vous sur le blog commun où vous trouverez la traduction en français des explications de ce carré.

Vive le vent

Bon tricot à vous !

 

Différence entre SSK et SKP

$
0
0

Suite aux questions de plusieurs participantes, je vais vous expliquer quelle est la différence entre ces deux termes anglais.

SSK et SKP désignent tous deux des diminutions qui se réalisent dans le même sens et qui sont représentées par le même symbole dans les diagrammes du plaid du GAAA. Il y a pourtant une petite différence de réalisation entre les deux, tellement petite cependant que je l'avais complètement oubliée. Il faut dire aussi que réaliser une diminution SSK est un peu moins facile qu'une SKP (mais franchement, elle est super facile aussi !) d'où le fait que je l'ai zappée bien comme il faut. Hum... Bref.

Explication des termes :

SSK = slip, slip, knit, soit "glisser, glisser, tricoter les deux mailles glissées ensemble à l'endroit".

Slip Slip Knit (ssk)

SKP = slip, knit, pass, soit "glisser, tricoter endroit, faire passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée".

How to knit SKPO aka SKP aka S1,K1,PSSO - Left leaning decrease

 

Bon tricot à tous-tes et bon dimanche. :-)

Pull d'hiver... en vert.

$
0
0

Vert comme le printemps, vert comme la nature qui éclate au soleil,vert comme la douceur d'un beau jardin, la profondeur d'une grande forêt... J'ai besoin de vert, de soleil, de chaleur ! Par bonheur il était présent hier et j'en ai profité pour faire quelques photos du nouveau pull que j'ai tricoté pour ma minie pendant les fêtes. 

PullJu - 10 janvier 2014 (1)

Modèle de base :Mauli girl de Kids Tricots.

Fil utilisé : 2,5 écheveaux de Malabrigo Yarn Rios, coloris Teal feather.

Aiguilles n°4 et 4,5 - Taille : 5 ans en largeur, 6 ans en longueur

Modifications : J'ai quasiment tout modifié, à vrai dire. Les bordures ne sont pas réalisées en jersey mais en côtes 1/1 sur 6 rangs pour le corps et 4 rangs pour les manches. Le col est réalisé en côte 1/1 aussi et je l'ai doublé : j'ai tricoté 18 rangs et j'ai replié le col en deux pour lui donner épaisseur et tenue. La largeur correspond à du 5 ans, taille non mentionnée dans le modèle d'origine et j'ai dû adapter mon nombre de mailles en conséquence. Pour la longueur des manches et du corps, là c'est un poil plus grand que les mesures du 6 ans du modèle, et vous allez voir sur les photos que c'est pile la bonne taille pour ma puce de... 3 ans et 5 mois ! J'ai une fille immense ! Enfin, j'ai remplacé la torsade centrale par le motif de feuilles que l'on retrouve dans l'un des carrés du GAAA, celui de Judy Sumner. Et hop, pull réalisé en huit jours pour une petite demoiselle heureuse comme tout.

PullJu - 10 janvier 2014 (2)

PullJu - 10 janvier 2014 (7)

PullJu - 10 janvier 2014 (4)

PullJu - 10 janvier 2014 (8)

PullJu - 10 janvier 2014 (6)

 

Manteau Elfique

$
0
0

Je vous remercie toutes pour vos commentaires sur le pull vert de ma fille, vert qui tourne en effet au bleu turquoise suivant la luminosité. Je n'ai pas pu vous répondre particulièrement parce que j'ai passé une semaine assez difficile. Les soucis dont je vous parlais dernièrement, soucis qui ne concernent heureusement pas la santé, ont repris de plus belle. Je n'en vois malheureusement pas d'issue à brève échéance aussi vous me pardonnerez si je garde le silence entre chacune de mes publications. Coudre et tricoter me permet de me vider la tête et je profite du moindre moment un peu calme et libre pour le faire.

En parlant de couture, voici ma dernière réalisation...

Chez Her Little World on trouve des tonnes de modèles : pour fille, pour garçon, de toutes les tailles, et depuis cette année pour femme aussi. Et puis on a des coups de coeur. Le manteau Elfique est le mien. Le réaliser après avoir fait mon propre manteau a été un jeu d'enfant et un grand plaisir. J'ai passé trois après-midi à tracer et à découper les pièces ; c'est toujours l'étape que j'aime le moins. L'assemblage ensuite a roulé tout seul, nickel, sous l'oeil intéressé de ma fille. J'ai passé trois autres après-midi à oeuvrer et voilà le résultat :

Elfique - HLW - 13 janvier 2014 (2)

Elfique - HLW - 13 janvier 2014 (4)

Modèle :Elfique de Her Little World

Taille : 6 ans

Tissus : velours ras Minkee, polaire et passepoil de Ma petite mercerie, Liberty de T&N Fabrics, ruban de chez Mondial Tissus pour le pompon.

Accessoires :PoiS Plumes spécial manteau Elfique, boutons (2 petits pour les manches et 4 moyens pour le devant) à recouvrir de chez MT.

Remarques : Que dire d'autre à part : génial !!!!!!! Aucune modification à faire, aucun détail ne m'a posé problème. En suivant les explications pas à pas, comme d'habitude, le manteau a pris forme petit à petit sans la moindre difficulté. Pour le pompon j'ai découpé deux cercles dans la laine polaire, je les ai cousus, j'ai cranté et retourné, j'ai rempli de ouate et j'ai fixé le tout sur le ruban de la capuche après avoir glissé le PoiS PlumeS. Avec les boutons aux manches c'est le petit plus que j'aime particulièrement.

Ma fille est ravie et a pris le chemin de l'école avec dès mercredi. Elle est toute fière, elle adore porter ce que je lui fais. Moi j'aime énormément la voir porter mes réalisations en disant : "C'est ma Maman qui a fait la couture !". ♥ 

La photo qui fait peur :

Elfique - HLW - 13 janvier 2014 (15)

 

Résultat porté :


Elfique - HLW - 13 janvier 2014 (14)

Elfique - HLW - 13 janvier 2014 (7)

Elfique - HLW - 13 janvier 2014 (8)

Elfique - HLW - 13 janvier 2014 (9)

Elfique - HLW - 13 janvier 2014 (13)

 

CAL Etole et châle Envolée

$
0
0

Le KAL du Great American Aran Afghan ne me suffisait pas, il a fallu qu'au fil de quelques heures perdues à vagabonder sur le Web je craque pour deux modèles au long cours. Dimanche, il y a de cela dix jours, je suis tombée sous le charme du châle l'Envolée de Christelle Nihoul, châle que j'ai vu plusieurs fois sur Ravelry mais sans m'y intéresser jusqu'à maintenant. La bordure m'a conquise et j'avais pile la laine idéale : la Colinette Jitterbug que j'avais achetée au salon CsF de Paris l'année dernière. Quel souvenir, cette escapade parisienne avec Aurore ! Je me suis donc lancée dans ce châle avec enthousiasme.

Mais voilà que mardi dernier, Christiane a publié sur son blog sa participation à un CAL pour crocheter une étole. Ses photos et la visite sur les différents blogs des participantes m'ont poussée à aller voir le modèle d'un peu plus près. Je ne suis pas une grande fan du crochet, je ne crochète qu'une ou deux bricoles chaque année, mais là... mazette ! Cette étole est tout simplement une tuerie ! Elle est le modèle idéal pour ma laine Malabrigo Yarn Sock que j'ai dans mon armoire depuis des mois, dans l'attente du modèle parfait. Ni une ni deux j'ai entamé l'ouvrage...

Depuis je n'ai fait que ça. Il y a pourtant une urgence : coudre un déguisement à ma fille, mais je voulais tenter de rattraper les Caleuses de l'étole avant tout. 

Donc, je commence par vous montrer l'avancée de mon Envolée :

En-cours 26 janvier 2015 (2)

Hyper simple pour le moment, entre point mousse et côtes 1/3, il monte tranquillement. J'ai atteint les 207 mailles, mais les augmentations sont loin d'être terminées et j'ai attaqué les rangs plus loooongs... 

Parlons maintenant du CAL de l'étole. Il est organisé par Barbamama, nous sommes 17 participantes. Le modèle est proposé par Martine, ICI.

DSCF5897

En-cours 26 janvier 2015 (1)

J'ai monté 108 mailles en l'air au début pour obtenir par la suite 12 répétitions du motif. Le fil est fin, je crochète en n°3, et les 12 répétitions me donnent une étole de 42 cm de largeur. Le diagramme est d'une simplicité enfantine et j'apprécie de pouvoir le faire presque les yeux fermés. Je n'ai oublié qu'une seule bride pour l'instant, oubli vite réparé tant cette étole est agréable à faire. 

Sur ce je m'en vais oeuvrer pour ma petite Reine des neiges...

 

KAL du GAAA : carré n°6

$
0
0

Hiver (2)

Février, en plein milieu de l'hiver... Le temps couvert et le froid donnent envie de sombrer dans la torpeur... de ne pas se lever le matin... de rester au chaud... Mais non ! Ne vous endormez pas ! Le carré n°6 de notre KAL du Great American Aran Afghan est un traître, je vous préviens : il est aussi soporifique que l'hiver mais aussi dangereux que le froid ! Attention aux boulettes... 

Ce mois-ci je vous propose de tricoter le carré d'Ann Strong que vous trouverez aux pages 34 et 35 du livre. 

Février 2015

 

Les torsades de ce carré sont assez complexes parce qu'elles contiennent du point de riz. Pas évident mais tout à fait faisable. Je vous détaille comment faire dans la traduction en français que vous trouverez sur le blog commun, comme d'habitude, à télécharger à côté du nom du carré du mois. Pour le reste, si vous ne vous endormez pas vous ne devriez pas trop vous emmêler les pinceaux avec l'arrangement des différents diagrammes, que voici :

DSCF6970

Je pense que ce carré-là se situe dans un niveau intermédiaire-difficile, mais pas de panique. Notez bien les rangs où vous en êtes dès que vous posez votre ouvrage pour vaquer à vos occupations quotidiennes, sinon vous serez totalement perdues quand vous le reprendrez. Si cela vous facilite la tâche, utilisez des anneaux marqueurs autant que possible et pourquoi pas un compte-rangs. Je n'en ai pas et je dois dire que ça m'aurait bien aidée... Mais on y arrive quand même sans. 

Ann Strong

 

Bon tricot !

Antonio Vivaldi ( Les Quatres Saisons..Extrait Concerto n°4 '' L'hiver '' )

 

CAL étole au crochet

$
0
0

Même si je n'ai pas eu le temps, mardi dernier, de montrer mon avancée, je progresse un petit peu chaque jour. Je maîtrise le point, ça roule tout seul.

Je suis le CAL par Barbamama, et dont le modèle est proposé par Martine, ICI.

Voilà le travail au bout de deux semaines :

CAL étole - 08 février 15 (2)

J'ai fini un premier écheveau et j'ai obtenu une longueur de 60 cm. Etant donné que je n'ai que deux écheveaux, je vais obtenir une étole de 120 cm avant blocage...

J'aimerais avoir vos avis : pensez-vous que je doive commander un 3e écheveau ou bien le blocage suffira à détendre l'étole pour la rendre de la bonne longueur ? Je doute d'avoir 1m80 même après blocage...  

CAL étole - 08 février 15 (1)

 


Mon attrape-rêves

$
0
0

Pas de photo de l'avancée de mon étole cette semaine. Mon 3e écheveau, que j'attendais pour voir si la teinte était différente du reste et pour savoir comment poursuivre la chose, n'est arrivé qu'hier... 

A la place j'ai poursuivi la couture de la robe de princesse de ma fille pour le carnaval de l'école - robe que je vous montrerai bientôt, et je me suis fait un attrape-rêves. Je dors assez mal en ce moment, toujours à cause de certains gros ennuis, et même si je n'y crois pas, l'idée de fabriquer un "dreamcatcher" a fait son chemin : puisse-t-il capter tous mes cauchemars et mes tristes pensées...

Il est très facile à réaliser : j'ai utilisé un anneau en bois (une anse de sac, il m'en reste donc une 2e pour faire un autre attrape-rêves à ma minie un jour...), du biais, de la laine et des plumes noires et vertes, le tout trouvé chez Mondial Tissus. J'ai d'abord fixé le biais sur l'anneau puis j'ai crocheté le napperon qui me sert de filet central. J'ai ensuite attaché le napperon sur le cercle avec des bouts de laine, puis j'ai mis les fils qui allaient composer le filet du bas.

Dreamcatcher (2)

 

J'ai ensuite fait tous les noeuds et attaché plumes et perles...

Dreamcatcher (1)

On peut accrocher toutes sortes de petites bricoles, choisir toutes sortes de couleurs, bref, si ça vous tente il y a de quoi passer un bon moment. Mon attrape-rêves m'a occupée tout l'après-midi de ce dimanche passé pluvieux, et un peu encore hier pour quelques finitions, sous le regard intéressé de ma petite princesse. 

J'ai trouvé ce modèle d'attrape-rêves sur Instagram, sur la page d'Autour de Déa que j'aime bien suivre.

Voici la vidéo du modèle du napperon : les explications sont en anglais cependant la vidéo montre pas à pas comment réaliser le napperon et il est donc tout à fait accessible aux non anglophones. 

How To Crochet a Simple Classic Doily

Bon crochet !

 

Reine des neiges... Éternelle !

$
0
0

Elsa, la nouvelle héroïne très connue de Disney, est entrée dans nos vies à Noël. Depuis notre maison résonne des chansons du film et peu à peu la petite voix de ma minie chante avec Elsa et prononce de plus en plus correctement les paroles, en y ajoutant les mouvements, tout en grâce. Un vrai bonheur que de voir ma princesse de 3 ans et demi aussi heureuse. Il lui fallait une vraie robe de princesse pour parfaire le rôle et le rêve.

J'avais prévu depuis longtemps de réaliser la somptueuse robe Eternelle de Her Little World et la couleur s'est imposée d'elle-même : bleu profond. Une petite touche de personnalisation au moyen d'un transfert et voilà le résultat :

Eternelle - HLW - 19 fevrier 2015 (1)

Eternelle - HLW - 19 fevrier 2015 (2)

 

Modèle :Éternelle de Her Little World

Taille : 6 ans (Elle mesure 106 cm, ma "grande" minie !)

Tissus utilisés : un coton qui ressemble à du jersey sans en être et du tulle brillant, Mondial Tissus.

Accessoires :élastiques, molleton, biais, passepoil (choisi trop gros... il m'a donné du fil à retordre) et boutons à recouvrir, Mondial Tissus. Transfert Elsa trouvé sur Facebook, sur la page ICI. Jeffitex pour durcir les ailes, trouvé dans la boutique de Nanou. Perles bleues achetées il y a longtemps au centre commercial Leclerc.

Remarques : Le bustier, qui se monte en premier, a été de loin la partie la plus difficile et délicate à coudre. Soigner les détails est super important, pour le biais du devant et surtout pour les plis du dos, et forcément ça prend du temps (et une aiguille de cassée). J'ai un peu soufflé en cousant jupon et robe, même si ensuite coudre les rubans, le jupon, la robe et le bustier en une même épaisseur a été assez sportif (une deuxième aiguille de cassée)... et j'ai bien aimé faire la ceinture avec le biais large. Puis il y a eu les ailes... grand moment. C'est surtout à ce moment-là que j'ai regretté d'avoir choisi un passepoil aussi gros, même si au moment de mon achat il n'y avait guère de choix à MT. Entre le molleton, le tissu, le biais et le Jeffitex, rien ne m'a facilité la tâche. Ma MAC a refusé de coudre les boutonnières, vue l'épaisseur, et j'ai dû finir à la main, ce qui n'était d'ailleurs pas plus mal. Patience et persévérance n'auront jamais été aussi nécessaires que pendant la réalisation de ce modèle. J'ai cessé de compter les heures de travail au bout d'une semaine : après tout, ça n'avait pas d'importance. L'important était de voir naître cette robe magnifique, de la faire essayer à ma minie et de voir ses yeux pétiller de bonheur lorsqu'elle a découvert le visage d'Elsa dessus. L'ajout des ailes l'a ravie encore plus ! Ma princesse est parée pour le carnaval de l'école... s'il fait beau. Parce que bon, on va éviter le baptême dans la boue de la cours...

Je remercie Nadège Saladini, styliste des patrons Her Little World, d'avoir créé une telle splendeur !

DSCF7116

DSCF7117

Eternelle - HLW - 19 fevrier 2015 (15)

Eternelle - HLW - 19 fevrier 2015 (13)

Eternelle - HLW - 19 fevrier 2015 (14)

Eternelle - HLW - 19 fevrier 2015 (12)

 

 

 

CAL étole - suite

$
0
0

Mon étole progresse... J'ai mis le week-end à profit pour crocheter 36 cm de plus, ce qui la porte à une longueur de 96 cm. Il m'a fallu un mois pour en faire la moitié, ce qui fait que j'espère bien l'avoir finie fin mars. Je connais maintenant le diagramme par coeur, ça va tout seul.

Ce CAL est organisé par Barbamama, le modèle est proposé par Martine, ICI.

Cal Etole - 23 février (2)

Cal Etole - 23 février (1)

KAL du GAAA : carré n°7

$
0
0

Bonjour à toutes !

Ce mois-ci je vous propose de tricoter le carré de Dagmara Berztiss que vous trouverez aux pages 48 et 49 de votre livre.

Dagmara Berztiss - mars 2015 (1)

Maintenant que vous êtes devenues des professionnelles des torsades du plaid, vous allez trouver ce carré relativement facile. Les quelques points de détails qui demanderont de l'attention sont : les bandes de point de riz basses et hautes qui comportent de petites torsades qui dessinent les diagonales, et les augmentations et les diminutions particulières du diagramme central. Comme d'habitude, vous trouverez la traduction détaillée des explications de ce carré sur le blog commun du KAL, dans le lien cliquable du mois.

Photo de l'arrangement des mailles :

Dagmara Berztiss - mars 2015 (3)

Pour les augmentations et diminutions spéciales du diagramme central, je vous ai préparé deux vidéos :

Augmentations dans le carré de Dagmara Berztiss

Diminution dec4

 

Comme je vous l'ai rappelé récemment sur le blog commun, vous pouvez organiser vos messages dans les catégories adaptées au carré que vous réalisez chaque mois. Ce mois-ci j'ouvre une nouvelle catégorie intitulée : "Les 7 premiers carrés". Vous pourrez ainsi montrer votre avancée globale, à l'heure où nous dépassons le quart de la réalisation du plaid. Il y aura aussi la catégorie "Dagmara Berztiss", pour que votre carré du mois apparaisse à l'honneur, comme chacun des carrés réalisés jusqu'à présent.

Bon tricot à toutes et rendez-vous le mois prochain pour un joli carré printanier.

Dagmara Berztiss - mars 2015 (2)

C'est une belle journée

 

Mutine

$
0
0

C'est parti pour les vêtements printaniers ! Je commence la saison par une chemisette pour ma fille, un modèle de Her Little World, encore une fois, et dont les plis m'avaient séduite. 

Mutine - HLW - mars 2015 (3)

Mutine - HLW - mars 2015 (4)

Modèle :Mutine de Her Little World

Taille : 6 ans

Tissus : Coupons de coton de Motif Personnel, nommé "Première étoile", l'un de mes nombreux "craquages" sur le salon CSF de Paris l'année dernière, et chutes de coton violet utilisé pour l'Irréelle.

Accesoires : boutons et ruban Mondial Tissus.

Remarques : Plusieurs heures passées sur la confection des plis que je ne voulais pas rater et ensuite roule ma poule. Le biais maison : les doigts dans le nez, je maîtrise confection et pose maintenant. Achat d'un passe-lacets pour glisser le ruban : ça m'a grandement facilité la tâche par rapport à mon habituelle épingle à nourrice. J'aurais dû y penser beaucoup plus tôt ! L'important dans ce modèle est de prendre son temps pour faire les plis, le reste est un jeu d'enfant. Bref, j'adore ! Excellent modèle pour les petites filles.

Mutine - HLW - mars 2015 (2)

Mutine - HLW - mars 2015 (1)

Mutine - HLW - 14 mars 2015 (10)

Mutine - HLW - 14 mars 2015 (11)

Mutine - HLW - 14 mars 2015 (9)

Mademoiselle me demande tous les matins de lui faire sa "cresse", pour être comme Elsa dans La Reine des neige. Pas moyen de la coiffer autrement... 

Mutine - HLW - 14 mars 2015 (7)

Mutine - HLW - 14 mars 2015 (4)

 

 

 

Viewing all 90 articles
Browse latest View live




Latest Images