Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 90

White Yuna des Ravellenic Games

Les Ravellenic Games sont en quelque sorte les Jeux Olympiques du tricot. Ils se déroulent tous les deux ans sur Ravelry pendant la quinzaine des vrais JO d'été ou d'hiver. Le but est de tricoter un ou plusieurs ouvrages pendant ce laps de temps, des ouvrages qui représentent un défi pour nous. Les tricots (et autres réalisations au crochet) peuvent entrer dans plusieurs catégories et rapporter à la tricoteuse et à son équipe autant de médailles, virtuelles bien sûr, puisque le but de ces RG est de s'amuser et de se retrouver des milliers à tricoter de façon éfrénée pendant quinze jours. Cette année les ouvrages ont été beaucoup plus nombreux que les années précédentes, et j'attends toujours mes petites médailles pour ce "White Yuna" que je vais vous montrer et que j'ai réalisé en quatre jours seulement. Record de vitesse battu pour moi !

J'attendais les RG de cette année avec impatience depuis ceux de 2012 durant lesquels j'avais tricoté le châle Tiong Bahru. Je misais sur ces deux semaines pour faire plus de choses qu'en 2012 où, pour cause de déménagement, je n'avais pu faire "qu'un" projet. J'aurais hélas mieux fait de me contenter d'un seul projet plutôt que d'en tenter d'autres qui m'ont déçue... Mais j'y reviendrai. Voici donc ce fameux Yuna :

Image may be NSFW.
Clik here to view.
DSCF5950

Modèle :Yuna des Tricots de Cécile.

Taille : 4 ans - Aiguilles n°4

Fil utilisé : 6 pelotes de Fonty Guéret

Modifications : Ce modèle m'avait tellement plu l'année dernière que j'avais dans l'idée de le refaire en rajoutant plusieurs de ces jolis jetés que je trouvais trop peu nombreux. C'est chose faite avec toute une série de colonnes qui vont croissant à partir du bas, puisque le montage du gilet commence par le bas. Je me suis aussi fait plaisir en plaçant des jetés sur les manches. Dans ces diagrammes j'ai ajouté des perles blanches brillantes (provenance : la Perlerie - Mérignac), car cet ouvrage compose la première moitié d'un ensemble que ma minie portera lors d'un mariage dans ma famille cet été. La dernière modification se situe au niveau du point mousse de bordure ; au lieu des huit rangs préconisés je n'en ai fait que quatre. Pour le reste, rien à dire. Yuna est une veste parfaitement conçue. 

Image may be NSFW.
Clik here to view.
DSCF5951

Image may be NSFW.
Clik here to view.
WY - fév 2014 (2)

Image may be NSFW.
Clik here to view.
WY - fév 2014

Image may be NSFW.
Clik here to view.
WY - fév 2014 (3)

Image may be NSFW.
Clik here to view.
WY - fév 2014 (6)

Image may be NSFW.
Clik here to view.
WY - fév 2014 (5)

Image may be NSFW.
Clik here to view.
WY - fév 2014 (4)

Après ce joli rendu, je me suis sentie en confiance et je me suis jetée dans la confection d'un béret au crochet. Je le trouvais super joli sur la photo de présentation et j'avais acheté la laine quelques mois plus tôt. Hélas, non seulement il ne rend pas vraiment comme sur la photo d'origine, mais en plus il contient un défaut.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Deep blue Victoriana - 15 février 2014 (11)

Modèle :Victoriana de Drops design.

Taille unique - Crochet n°4

Fil utilisé : 3 pelotes de qualité Lima coloris pétrole, Garnstudio Drops.

Remarques : Après les tours de brides viennent les tours du diagramme. Et c'est au deuxième tour que le problème se pose : il manque des ml ou/et des brides dans la conception, du coup le tour resserre l'ouvrage et forme ce creux très moche au centre du béret. Je pensais que le lavage distendrait la laine et atténuerait le problème, mais il n'en est rien. Sur Ravelry, les autres bérets réalisés ne suivent pas les explications comme je l'ai fait et apportent des modifs qui, du coup, permettent d'éviter ce trou disgrâcieux. Il aurait fallu que je lise chaque fiche de ces bérets-là avant de faire le mien, mais j'ai tendance à me fier aux explications d'origine... Je n'avais pas de raison de me méfier puisque les précédents modèles de Drops (le gilet Bluebird et les chapeaux au crochet) avaient été des réussites. Première désillusion au cours de ces RG. Ce béret va certainement finir décrocheté car je ne le porterai pas en l'état. 

Ces deux ouvrages m'ont occupée durant toute la première semaine. Il me restait encore sept jours que je comptais bien mettre à profit, d'autant plus que j'avais des pelotes et un modèle qui m'attendaient depuis avant les fêtes : un petit cadeau de ma maman qui sait que j'aime tricoter. L'occasion était belle d'enfin utiliser tout cela. Comme pour le béret, je me suis lancée avec entrain dans la confection d'une robe pour ma minie, la robe sans manches n°28 tirée du Tricot Kids n°168 de Bergère de France. Et là, le drame... Foirage intégral. Je n'ai jamais été confrontée à de si mauvaises explications. Même le GAAAétait plus clair ! Du coup, alors que les RG prenaient fin en même temps qu'avait lieu la cérémonie de clôture des JO, voilà où j'avais laissé tomber l'affaire, en fin d'aprèm, totalement découragée (et nerveusement à bout, faut bien le dire, j'avais juste envie de tout balancer) :

Image may be NSFW.
Clik here to view.
DSCF5981

 

Même pas fini la première moitié, c'est dire !

Pour résumer les problèmes : La conception de cette robe est basée sur un diagramme adaptéà la taille 10 ans. Des diminutions ont lieu régulièrement au fil du montage de la robe, qui commence par le bas, et la taille 10 ans comporte des mailles lisières qui permettent de réaliser ces diminutions correctement sans être confronté aux problèmes que posent inévitablement la présence des jetés et des diminutions nécessaires à la réalisation des losanges. J'ai remarqué cela alors que j'avais bien entamé ma taille 4 ans... Vous me suivez ? Le hic c'est que les tailles inférieures ne comportent pas ces mailles lisières ! En fait, sur le diagramme principal a été dessiné comme une sorte de calque, d'une couleur différente pour chaque taille, qui montre où se trouvent les diminutions à réaliser. Les explications écrites ne sont pas franchement plus évidentes à comprendre et ne précisent guère l'utilité d'une ou plusieurs mailles lisières (il en faut au moins 2 d'ailleurs : une qui sera prise dans la couture et l'autre qui permettra de "border" les diagrammes et de réaliser les diminutions correctement). Vous me suivez toujours ? Les explications écrites précisent seulement que les diminutions d'une maille à une maille du bord ne sont pas représentées sur la grille. C'est donc bien à nous de deviner qu'il faut intégrer une maille lisière ! Mouarf. 

Bon, une fois ce problème de maille lisière corrigé, ma robe montait tranquillou et je me réjouissai de finir au moins la partie de devant pour la fin des RG (parce que ça m'aurait rapporté une médaille :p ). Mais c'était sans compter sur une nouvelle erreur, de hauteur cette fois. Mon échantillon réalisé avant de commencer mon tricot était bon, mais la hauteur de la robe notée sur les indications ne l'était pas ! La taille 4 ans ne rendait pas comme une robe mais plutôt comme une tunique. J'ai donc dû rajouter toute la hauteur d'un losange pour que ça devienne une robe, une vraie. Grrr ! deux heures de perdues ! Oui, parce que bon, ne négligeons pas le fait que tricoter du point de blé, des jetés et des diminutions à gogo avec des aiguilles n°3,5 c'est trèèèèèès long. 

Bref, une fois ce nouveau contre-temps résolu, me voici arrivée aux emmanchures. Extase et jubilation, je sens la petite victoire qui approche... jusqu'à ce que je découvre, Ô ! horreur absolue ! que j'avais perdu une maille en cours de route. Argh... Ce foutu tricot de malheur a failli apprendre à voler ! J'avais 6 rangs à défaire, parce qu'entre les jetés et les diminutions des losanges je ne pouvais pas simplement récupérer et remonter ladite maille perdue. C'est là que j'ai baissé les bras. Il était 17 heures GMT (20h à Sochi), ma minie se réveillait de sa sieste et je n'avais plus aucun espoir de finir cette moitié de robe avant minuit (heure de Sochi) et la fin des RG, soit 21h ici, puisque j'allais être occupée avec ma petite toute la soirée. J'ai donc détricoté mes 6 rangs, replacé les mailles sur mes aiguilles et fait la photo ci-dessus. 

Ainsi ce sont terminés mes Ravellenic Games 2014. J'aurais mieux fait de me contenter d'un seul ouvrage, mon petit Yuna dont j'étais sûre du résultat. Mais bon, cette petite robe ne me narguera pas longtemps. Elle va attendre que le taureau qui gronde en moi se calme - je suis du signe du taureau... - avant que je ne la reprenne. M'a trop mis la haine, pendant des heures, ouais !!! ♪ ♫ ♪ 

Notes pour les RG 2016 : préparer mes ouvrages à l'avance, vérifier les explications, bref, mieux m'échauffer pour ce challenge !

Ce que je retiendrai des ces jeux du tricot c'est, après mon White Yuna d'amuuuur, l'ambiance formidable qui règne sur Ravelry pendant ces journées extraordinaires, et particulièrement au sein de chaque équipe. Ma team était géniale ! J'ai beaucoup aimé suivre les discussions, les avancées des unes et des autres au fil des fuseaux horaires, puisque nous étions un groupe francophone composé de Canadiennes, Américaines, Belges et Françaises. RDV en 2016 !!!

Maintenant nous allons pouvoir reprendre une activité normale. Je vous dis à bientôt, le blog replonge dans sa pause puisque je m'en retourne à ma formation. Quinze jours de "glandouille" m'ont largement changé les idées. XD 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 90

Trending Articles