Cette année il est fait maison. Il m'a fallu plusieurs après-midi pour le réaliser tout en réfléchissant à la manière de m'y prendre, vu que c'est une petite création perso. Il ne me reste plus qu'à remplir les petits sachets avec des chocolats pour que tout soit prêt pour dimanche matin.
Voici comment le réaliser, si le coeur vous en dit, à moins de deux jours du top départ du compte à rebours jusqu'à Noël :
Matériel :
- du lainage vert pour le sapin et rouge pour une partie des sachets.
- du coton jaune pour l'autre partie des sachets. Il est possible de tout faire soit en lainage soit en coton, bien sûr, c'est au choix, mais étant donné que j'ai utilisé mes restes de tissu, j'ai pris ce que j'avais sous la main. :)
- du biais vert pour le contour du sapin, du fil doré pour broderie pour les lanières des sachets rouges et du fil de laine rouge pour les lanières des sachets jaunes.
- des grands morceaux de carton à placer au dos du sapin pour lui donner de la solidité et qu'il reste en place une fois accroché au mur (carton de déménagement ou vieux calendriers grands formats).
- des craies spéciales tissus, des ciseaux, des aiguilles, et une machine à coudre.
- et bien sûr, des petits chocolats et des petits jouets ou bijoux fantaisie pour remplir les sachets !
Réalisation en images :
Tracez les contours de votre sapin avec une craie à tissus, à main levée, de façon symétrique, sur l'envers de votre lainage vert. Découpez.
Repassez votre biais de manière à le replier, prêt à la pose. Positionnez-le tout autour de votre sapin, puis piquez avec les aiguilles pour le fixer, avant de coudre.
Sur vos tissus rouge et jaune tracez, toujours avec une craie à tissus, 25 cercles à l'aide d'un bol : j'ai rajouté 3 cm de circonférence autour de mes bols : vous pouvez ajuster la taille comme vous le désirez. Découpez. Avec une aiguille à laine, passez vos fils pour les lanières dans vos cercles, à deux cm environ du bord (voir photo ci-dessous) : inutile de préparer les trous à l'avance, le passage de l'aiguille suffit à permettre au fil de glisser.
Il ne vous reste plus qu'à coudre vos petits sachets sur l'endroit du sapin en les répartissant comme vous voulez.
Votre calendrier de l'Avent est presque prêt, mais il manque de solidité. Placez vos grands morceaux de cartons au dos et agrafez votre sapin dessus, de manière discrète, bien entendu. Je dis bien "agrafez" parce que j'ai essayé avec de la colle : non seulement ça ne tient pas mais ça passe à travers le lainage du sapin et ça le décolore. Bref, c'est inefficace et moche.
Il ne vous reste plus qu'à trouver un mur et un clou pour accueillir votre calendrier home made.
N'oubliez pas de remplir vos petits sachets !
Ma minie a remarqué le sapin accroché au mur, bien sûr, et se demande à quoi il peut bien servir. Elle pose ses mains sur le seul sachet qu'elle arrive à toucher (j'ai tout prévu : oui, oui, on va éviter qu'elle me le détruise avant Noël, parce qu'elle a une grande tendance à tout démonter, arracher, déchirer pour voir de quoi les choses sont faites ^^) et elle dit : "C'est boooooo ! C'est toudou !". ♥
Nous sommes parés pour attaquer la fin de l'année !