Quantcast
Channel: Les Tricots d'Hélène
Viewing all articles
Browse latest Browse all 90

Chouquettes à l'orange

$
0
0

Je ne vous parle jamais de cuisine mais, pour une fois, je vais faire une petite exception au thème de ce blog pour vous présenter une recette sur laquelle j'ai fait quelques recherches (et venant de moi, c'est à signaler, quand même !) qui ont abouti, il y a quelques jours, à un résultat re-mar-quable.

L'idée de faire des chouquettes m'est venue cet hiver. J'en voyais tous les jours dans la vitrine de ma boulangerie habituelle et pourtant je n'en ai jamais acheté. Je crois que je fais une overdose de toutes ces préparations plus ou moins chimiques et, concernant les desserts, j'essaie de les réaliser moi-même, c'est plus sûr et bien meilleur. Donc, pour les chouquettes, il fallait que je tente mon expérience. 

J'ai fouillé sur le net et j'ai rapidement trouvé une recette basique pour des chouquettes toutes simples. Simples = natures. À part le goût de la pâte, elles n'avaient en effet rien de formidable, mes petites chouquettes, mais la base était bonne. Il fallait juste rehausser le goût.

J'ai essayé d'ajouter du chocolat fondu à la pâte. Hélas le chocolat n'a pas donné le résultat espéré : il n'a pas relevé le goût et a provoqué un affaissement assez minable des chouquettes censées être plutôt gonflées.

J'ai alors eu l'idée d'ajouter du zeste d'orange (c'était la fin de l'hiver, les oranges étaient encore bonnes). Et là, bingo ! Le goût était au rendez-vous ! Le seul problème venait directement de la présence matérielle des zestes eux-mêmes. Ils n'avaient pas leur place au milieu de la texture fondante des petits gâteaux. Finalement, j'ai très vite trouvé la parade et le résultat a été parfait !

Voici donc ma recette des chouquettes à l'orange, et quelques conseils pratiques :

DSCF5413

Ingrédients pour 12 à 14 chouquettes :

- 125 g de farine

- 125 g de beurre

- 1 cuil. à café (la cuillère à dessert) de sucre en poudre (de préférence bien remplie, la cuil)

- 4 oeufs

- 12,5 cl de lait (= 1/8e de L)

- 12,5 cl d'eau

- 2 pincées de sel

- 1 petite cuil. à café pleine (la vraie cuillère à café, la petite) d'arôme naturel d'orange.

- Du sucre en grains pour la finition.

Matériel indispensable :

une poche à douille

Préparation :

1- Faites fondre le beurre à feu doux.

2- Versez le lait, l'eau, le sucre et le sel dans une casserole, et ajoutez le beurre fondu. Mélangez et portez àébullition.

3- Hors du feu, ajoutez la farine d'un seul coup et mélangez à l'aide d'une spatule.

4- Remettez la casserole sur feu doux et remuer la pâte pendant un peu plus d'une minute. Versez-la dans un saladier.

5- Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant de nouveau, avec une fourchette pour plus d'efficacité.

6- Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (pas de beurre = pas de chouquettes collées = pas de perte ni de nettoyage inutile) et déposez dessus des petits tas de cette pâte à l'aide d'une poche à douille. À noter : Il est aussi possible de déposer les tas à la cuillère, mais la pâte sera beaucoup moins aérée, beaucoup plus compacte, vous pourrez faire moins de chouquettes et elles seront beaucoup plus plates. Pour l'embout de la poche à douille, je vous conseille un embout large car la pâte est assez épaisse.

7- Parsemez le dessus de vos chouquettes de sucre en grains. Faire cuire au four à 180°C en deux fois : d'abord 25 min, sortez ensuite la plaque du four pendant deux à trois minutes, puis remettez au four pendant 15 min. Dégustez vos chouquettes tièdes. À noter : la cuisson en une fois 40 minutes assèche trop les chouquettes à l'intérieur.

Vous m'en direz des nouvelles ! Bonne dégustation !

 

Edit : Ma fille a gagnéle concours photo organisé par Cécile après le KAL ! Merci à toutes pour votre soutien et vos votes !!! 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 90

Trending Articles