J'ai d'abord été attirée par son nom. Un châle nommé ainsi ne pouvait qu'être beau ! Ensuite, en voyant les différentes réalisations de ce modèle, sur le forum Tricotin et sur Ravelry, j'ai été définitivement conquise. Sublime, voilà le mot qui me venait à l'esprit. Un vrai défi, aussi, parce qu'il est immense.
Dès le départ, je ne le voulais pas vaporeux, contrairement aux versions déjà tricotées. Je le voulais chaud et couvrant, doux et "présent" sur mes épaules. C'est ainsi qu'en octobre dernier, je montais les premières mailles de laine Debbie Bliss de cet ouvrage qui allait me suivre jusqu'à maintenant ! J'ai mis tout ce temps pour le faire, non pas qu'il soit compliqué mais parce qu'entre temps j'ai aussi réalisé pas mal de tricots, pour ma fille entre autres.
C'est par une belle journée de mai que je l'ai achevé.
Modèle :Language of Roses de Aino Haikala, modèle en anglais disponible sur Ravelry.
Laine utilisée : 9 pelotes de Debbie Bliss Cashmerino DK, coloris lilas, achetée chez Bleu de toile.
Aiguilles n°4 pour les diagrammes des branches (4 répétitions = taille L) et des feuilles, puis n°4,5 pour le diagramme des roses.
Remarques :Pas de difficulté majeure au cours du montage. Les diagrammes sont très clairs, il suffit juste de comprendre l'anglais au tricot. Je suis tombée sur un petit souci de traduction au niveau du diagramme des roses, quand il est dit :"knit 3 into 5", ou encore "1 into 5", ou "3 into 7". Je ne savais pas comment monter 7 mailles dans 3. En fait, c'est tout simple et très bien expliqué dans cette vidéo, dont le lien m'a été donné par Tricomuse :
Une bordure de roses très longue à faire, avec 568 mailles par rang si je me souviens bien, mais le résultat en vaut la peine !